Comment savoir si une entreprise a une assurance décennale ?

assurance decenale

Lorsqu’il s’agit de choisir une entreprise, il est important de savoir si elle dispose d’une assurance adéquate en cas d’événement imprévu. Une façon de le vérifier est de rechercher la police d’assurance décennale.

En fait, qu’en est-il de cette politique et comment déterminer si une entreprise en dispose ? Nous aurons l’occasion d’en savoir plus dans cet article.

Qu’est-ce qu’une assurance décennale ?

L’assurance décennale est une couverture qui garantit les assurés contre les dommages causés par les constructeurs pendant une période de 10 ans. Il s’agit d’une exigence obligatoire pour tous les professionnels du bâtiment, quelle que soit leur profession (par exemple, artisan, architecte ou ingénieur).

La garantie décennale protège contre les dommages causés par les constructeurs aux bâtiments, ouvrages et équipements qu’ils ont installés. Cette assurance protège non seulement contre les dommages causés par l’entreprise, mais aussi contre ceux causés par les agences contractantes extérieures.

La garantie décennale couvre ainsi les coûts de tous les travaux de réparation résultant de préjudices causés par des défauts, et court pendant une période de 10 ans à compter de la date à laquelle vous avez reçu provisoirement le bâtiment ou la structure.

Si le produit est endommagé pour des raisons inconnues, la garantie décennale permet de réparer les dégâts et de rembourser toute personne ayant subi un préjudice.

definition assurance decenale

Les avantages de souscrire une assurance décennale

L’assurance décennale offre un certain nombre d’avantages, tant pour le preneur d’assurance que pour le propriétaire du bâtiment. Tout d’abord, elle offre une sécurité financière en cas d’événements imprévus.

En effet, l’assurance est particulièrement importante dans les cas où le constructeur a causé des dommages qui doivent être réparés ou des dommages qui ont été subis par des tiers en raison de défauts dans le bâtiment ou la structure

Un autre avantage c’est le fait que l’assurance décennale peut contribuer à vous protéger contre d’éventuelles poursuites judiciaires en cas de réclamation due à un incident lié à votre projet de construction.

Enfin, une garantie décennale montre également que vous prenez au sérieux votre engagement en tant qu’entrepreneur professionnel puisqu’elle démontre que vous prenez toutes les précautions nécessaires contre tout problème futur lié à votre travail.

A lire aussi : existe-t-il des assurances pour entreprise en redressement judiciaire ?

Que couvre l’assurance décennale ?

L’assurance décennale couvre généralement les dommages causés par des défauts ou des malfaçons, ainsi que les fautes dues à l’utilisation de matériaux qui ne répondent pas aux normes prescrites pour l’usage auquel ils sont destinés.

En outre, elle couvre souvent les responsabilités des tiers, telles que les dommages corporels ou matériels, qui sont le résultat direct d’un défaut dans un projet de construction.

Combien coûte une assurance décennale ?

La somme de la prime de l’assurance décennale est calculée en fonction du chiffre d’affaires de l’entreprise. Plus le taux de rotation est élevé, plus la prime est coûteuse.

Toutefois, le montant de la prime peut augmenter ou diminuer d’une année à l’autre, en fonction du nombre de demandes d’indemnisation reçues par la compagnie.

N’oubliez pas que la commission moyenne est de 2 à 5 % de la valeur totale de votre maison et qu’il s’agit d’un paiement continu, et non d’un paiement unique. La couverture de la garantie devient caduque si elle n’est pas renouvelée tous les 10 ans.

A lire aussi : Que protège l’assurance décennale ?

cout assurance decenale

Comment savoir si une entreprise a une assurance décennale ?

Pour savoir si une entreprise a une assurance décennale, il est important de le lui demander directement.

La plupart des entreprises devraient avoir des documents ou des preuves montrant qu’elles ont obtenu ce type de police. En outre, il peut être possible de vérifier auprès des autorités réglementaires compétentes si un constructeur donné détient l’assurance décennale couverture.

Il est également important de vérifier les références et les qualifications de tout entrepreneur avant de signer un contrat, car cela permet de s’assurer qu’il est dûment qualifié et qu’il a souscrit une couverture d’assurance adéquate.

Finalement, en vous assurant qu’une entreprise possède une assurance décennale, vous pouvez être sûr que votre projet sera protégé contre toute perte ou tout dommage potentiel. 

Lorsqu’il s’agit de choisir une entreprise, il est important de savoir si elle dispose d’une assurance adéquate en cas d’événement imprévu. Ce type de police d’assurance décennale couvre une entreprise pour les pertes qui peuvent survenir jusqu’à dix ans après la souscription de la police. Étant en connaissance de ces détails, vous pouvez être sûr que l’entreprise que vous choisissez est bien protégée en cas de sinistre.

A lire aussi :

4.9/5 - (20 votes)