Simulation rachat de crédit anonyme

Simulation rachat de crédit anonyme

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ? Un rachat de crédit est une opération par laquelle un organisme de financement regroupe la totalité des encours de prêt détenus à l’extérieur en un seul et même financement. Vous disposez ainsi d’une mensualité unique, claire, plus lisible.
Il ne faut pas confondre rachat de crédit qui s’apparente à un regroupement et restructuration qui là s’applique uniquement dans les cas difficiles.

Le rachat de crédit peut concerner différentes formes de crédits : du prêt renouvelable au prêt personnel non affecté, en passant par le crédit voiture ou bien encore un prêt travaux. Les encours de crédit habitat peuvent également faire l’objet d’un rachat de prêt.

A noter, une opération de rachat de prêt nécessite une nouvelle étude de financement et sera ainsi soumise aux obligations légales régissant les opérations de ce type. Qui dit étude de financement sous entend ainsi la fourniture de renseignements et de documents attestant de votre situation personnelle, professionnelle et financière ainsi que les éléments relatifs à chaque ligne de crédit rachetées. A partir de ces éléments, l’établissement procèdera à une simulation précise et vous transmettra une proposition de rachat.

Une demande de rachat de prêt peut être effectuer par différents moyens :

  • Directement auprès d’un organisme de financement : par exemple votre banque (s’ils acceptent la démarche) ou la banque de l’autre côté de la rue. A noter que votre propre banque est souvent peu encline à racheter ses propres encours car ceci représentera une perte sèche pour eux.
    De plus, il faut savoir que cette démarche ne peut donc pas être faite de manière anonyme car ces établissements exigent en effet de disposer de l’intégralité des renseignements financiers vous concernant pour prendre leur décision et vous remettre la simulation.
  • Via un courtier disposant d’un bureau physique proche de chez vous : spécialiste du crédit, le courtier a ses entrées auprès des principaux organimes de la place. Ils peuvent cependant manquer de partenariats locaux pour décrocher les meilleures conditions possibles, étant limités à un secteur géographique donné.
  • Par un simulateur de rachat de crédit en ligne : de plus en plus utilisés dans le cadre d’un rachat de prêt, les simulateurs en ligne vous permettent dans un premier temps d’obtenir une simulation anonyme à votre demande. Vous aurez ensuite la possibilité, si vous le souhaitez, d’entamer des démarches complémentaires pour acter la demande de rachat.
    Pour résumer, ils sont un peu les courtier de demain, version 2.0.

Quels sont les avantages à regrouper vos crédits ?

Ils existent plusieurs raisons poussant les emprunteurs à faire racheter leurs encours de prêts.

  • Anticiper une situation future : tel qu’un départ à la retraite ou les études supérieures des enfants. Que ce soit dans une logique de diminution de la durée ou de la mensualité, le rachat de prêt est ainsi une réponse à une demande de souplesse. Cette option étant très souvent absente ou fortement limitée dans les conditions de vos crédits actuels.
  • Regrouper pour une meilleure visibilité : avec la multiplication des lignes en débit de votre compte (crédits, prélèvements, paiements par carte, par chèques, …), il peut parfois être difficile de s’y retrouver. Le regroupement en une seule et même ligne de crédit permet ainsi d’éclaircir vos relevés de compte et simplifiera votre comptabilité mensuelle.
  • Bénéficier de conditions plus avantageuses : dans un contexte de taux de crédit historiquement bas, le rachat de crédit peut ainsi vous permettre de renégocier de manière globale la totalité des lignes de crédit détenues auprès de différents organismes, sans avoir à multiplier les démarches et frais annexes (type frais de dossier par exemple). Il est en général considéré qu’un rachat de crédit est intéressant sous réserve que le taux du nouveau crédit soit inférieur de 1 point.
  • Faire face à un imprévu : Parce que la vie n’est pas un long fleuve tranquille, de multiples évèments peuvent venir perturber les plans que vous aviez établis initialement. Pour faire face à cette situation, il peut parfois être nécessaire de contracter un nouvel emprunt. Afin que votre budget puisse le supporter, vous pourrez ainsi recourir au rachat de prêt qui vous permettra de lisser les différentes lignes de crédit pour inclure ce nouvel élément.
  • Bénéficier d’une meilleure couverture de vos prêts : qu’il s’agisse d’un refus de votre part ou de la part de l’organisme de prêt, il se peut que votre couverture d’assurance sur votre crédit soit insuffisante ou absente. Le rachat de prêt vous permettra ainsi de rétablir la situation et d’assurer une couverture identique à l’intégralité de votre dette. Il vous sera ainsi possible de d’adapter la couverture à votre situation actuelle (familiale par exemple avec des enfants récemment à protéger). Vous pourrez aussi, au contraire, supprimer les doublons éventuels si vous bénéficier par ailleurs d’une assurance prévoyance d’un montant couvrant tous les encours de prêt à la consommation par exemple.
  • Se débarrasser de crédits toxiques et multiples : il peut parfois arriver que vous souscriviez à un crédit sans prendre le temps de la réflexion ou en étant sous pression. Si le délai légal de reflexion est passé, le rachat de prêt sera ainsi le meilleur moyen de vous débarasser de ce prêt. Cette situation se retrouve très souvent dans le cadre d’un prêt renouvelable, avec un taux flirtant les 20%.
    Dans certains cas, le rachat de prêt peut ainsi être considéré comme la dernière étape avant la commission de surendettement

Comment se passe une simulation de rachat de crédit ?

Une simulation de rachat de crédit passe par plusieurs étapes.
Tout d’abord, vous serez amené à renseigner les éléments propres à votre rachat de crédit (montant à racheter, durée souhaitée, …). A partir de ces éléments sera établie, de manière anonyme, une première estimation de rachat de crédit.
L’anonymat est ainsi garantie par l’absence de demande de coordonnées personnelles pour la délivrance de la simulation.
Vous disposez d’un premier chiffrage, en toute transparence, sans relances de quelque nature que ce soit par des organismes extérieurs. Voilà de quoi vous assurer liberté et tranquilité d’esprit.

A compter de cette étape, vous aurez le choix d’en rester là ou de passer à l’étape suivante. Celle-ci nécessitera de fournir des informations complémentaires sur votre situation personnelle, professionnelle et financière. Ces renseignemets seront ensuite transmises, sur accord explicite de votre part à nos organismes partenaires pour effectuer une analyse complète de votre demande et leur permettrent de réaliser une proposition chiffrée et personnalisée.

Comme vous l’aurez compris, une simulation de rachat de crédit en ligne via notre simulateur ne vous engage à rien. Vous êtes libre d’y donner suite ou non.

Lire aussi :
Rachat de crédit : simulation immédiate et gratuite
Qu’est-ce qu’un courtier en rachat de crédit ?
Rachat de crédit : qui accepte facilement ? Quelles banques ?
Rachat de crédit situation difficile
Rachat de crédit hypothécaire
Rachat de crédit : les documents à fournir
Le rachat de crédit immobilier