Rachat de crédit situation difficile

Rachat de crédit situation difficile

Le principe du rachat de crédit

Un rachat de prêt est une opération consistant à regrouper la totalité de vos encours de crédits détenus dans différents organismes de crédit auprès d’un seul et même prêteur, en une mensualité unique.
Les raisons motivant ce choix peuvent être très variées (obtenir un taux plus avantageux, diminuer la durée de remboursement, …). Cependant, dans de nombreuses demandes se retrouvent une notion de situation difficile.
La vie n’est en effet pas un long fleuve tranquille et il peut arriver des incidents de parcours. Alors que l’on sent la situation nous échapper, il peut être tentant de recourir à un nouvel emprunt pour en rembourser un ancien et ainsi de suite jusqu’à se retrouver étouffé par les dettes. Cette situation n’arrive pas qu’aux autres et elle n’est pas forcément de votre fait. Même si c’est le cas, des professionnels sont là pour vous aider à en sortir et à ne plus retomber dedans.

Dans ce cas, le rachat de crédit peut être la dernière étape avant le dépôt de votre dossier au service contentieux des créanciers voir même un fichage FICP . Cette étape signifierait en effet des frais supplémentaires pour vous, avec un possible recours auprès d’un huissier qui pourrait, certes, établir un plan de remboursement mais cela n’ira pas sans contraintes.
Dans certaines situations, cela peut même aboutir à un dépôt de dossier de surendettement auprès de la Banque de France.

Il convient donc mieux d’anticiper cet enchainement malheureux et effectuer un rachat de prêt dès que possible. Acceptez la situation est déjà une première étape à la résolution du problème.

Qu’entend-on par situation difficile en regroupement de crédit

Une situation difficile en regroupement de crédit sous entend que la situation actuelle ne vous permet pas aisément de faire une nouvelle demande de financement au vu du taux de charge et revenus disponibles insuffisant.

Cela peut provenir d’un scoring dégradé auprès de votre banque actuelle de part des soldes de compte courant régulièrement négatif ou encore des retard réguliers d’une ou deux échéances de prêt. Pas assez pour vous faire arriver au service contentieux mais suffisant pour couper court à toute demande de rachat.

Bien que votre demande de rachat a pour but premier d’assainir la situation en étalant les remboursements et évitant les doublons de frais (type assurance décès emprunteur) pour diminuer les mensualités, les calculs effectués à partir des chiffres actuels peuvent faire ressortir un non respect des normes établies par la loi Neiertz. Mise en application le 31 décembre 1989, cette loi vise à prévenir les situations de surendettement pour les ménages. Elle est imposée à tous les établissements proposant des crédits à la consommation. Elle a d’ailleurs été renforcée par le dispositif loi Lagarde et DCI (Directive des Crédits Immobiliers) pour le volet relatif aux prêts habitat.
Toutes ces réglementations ont donc pour objectif de vous protéger mais peuvent parfois avoir un double tranchant pour vous sortir d’une situation complexe.

Encore une fois, si le dialogue est rompu avec votre interlocuteur habituel, tournez vous vers de nouveaux interlocuteurs.

Comment obtenir un rachat de crédit ?

Montrer votre bonne foi. Les accidents de la vie existent. Certains évènements nous mettent parfois dans des situations non prévues (accident, maladie, licenciement). Quelque soit la raison, il faut avant tout démontrer à votre interlocuteur que c’est l’envie de vous en sortir qui vous motive à faire cette demande de rachat de prêt.
Il faut bien lui faire comprendre que la demande que vous formulez n’a pas pour seul effet de rajouter une rustine de plus, en attendant le naufrage. Le coup de pouce apporté par le rachat de prêt vous permet de changer votre quotidien et repartir sur une base plus saine.

Parce que des paroles ne suffisent pas, il faudra démontrer que vous faites des efforts dans votre gestion quotidienne. Le temps de voir votre budget revenu dans le rouge, limitez le superflux et les achats plaisirs. Une fois le rachat de prêt obtenu, vous pourrez souffler un peu plus facilement et vous accorder, avec vigilance, des extras.

Choisissez le bon interlocuteur ! Pour éviter la douche froide et le regard pleins de préjugés de certains profesionnels, assurez-vous que celui-ci est à même de vous comprendre. Comme tout facteur humain, l’individu peut parfois avoir du mal à comprendre les difficultés de chacun.
Pour cela, le recours à un comparateur de crédit en ligne peut être intéressant. Vous remplissez par vous-mêmes et le simulateur sélectionnera de lui-même les interlocuteurs à même de prendre en charge de manière appropriée votre demande.

Dossier de rachat de crédit refusé partout : quelles sont les autres solutions ?

Si malgré tous vos efforts vous ne parvenez pas à faire accepter votre demande de rachat de crédit avec les principales banques de la place, la solution serait de se tourner vers un autre type de professionnel.

Le courtier est un professionnel disposant de partenariats avec des établissements bancaires. Ces liens lui permettent de présenter les dossier de leurs clients directement dans les services dédiés des établissements de crédits. . Cependant, tous les courtiers n’acceptent pas les situations difficiles. En effet, si les règles du jeu ne sont pas définies dans ce sens, il ne prendra pas le risque de voir sa convention résiliée pour votre dossier.

Le simulateur de rachat de crédit en ligne. Certainement l’une des solutions les plus simples et rapides pour obtenir un accord de principe
.
En effet, vous remplissez une simulation directe depuis chez vous, sur le site internet. Au vu des résultats de la simulation vous aurez la possibilité de renseigner vos coordonnées afin d’être rappelé par un professionnel qualifié. Ayant déjà la plupart des éléments chiffrés à sa disposition, il pourra directement vous indiquer si votre situation rentre ou non dans le cadre de ses accords avec les prêteurs.
De plus, n’étant en général pas limité au niveau local, ils peuvent développés de nombreux partenariats dans tous les domaines, y compris avec les organismes spécialisés dans les situations délicates.

Lire aussi :
Qu’est-ce qu’un courtier en rachat de crédit ?
Rachat de crédit : simulation immédiate et gratuite
Simulation rachat de crédit anonyme
Rachat de crédit : qui accepte facilement ? Quelles banques ?
Rachat de crédit hypothécaire
Rachat de crédit : les documents à fournir
Le rachat de crédit immobilier