Rachat de crédit qui accepte facilement ? Quelles banques ?

SIMULATEUR DE RACHAT DE CRÉDITS

  • Rachat de crédit : Comparez les taux
  • Obtenez le meilleur taux
  • Économisez de l'argent sur votre prêt
  • Gratuit et sans engagement

Les étapes pour qu’un rachat de crédit soit accepté

Comme toute étude de financement, différentes étapes sont à respecter avant de recevoir un accord ferme et définitif pour votre rachat de prêt.

    • Pouvoir répondre aux questions : qui, quoi, combien, depuis quand ? Et oui, une présentation claire et détaillée est toujours plus efficace que si le conseiller doit aller à la pêche aux informations.
    • Viendra ensuite l’étape de la simulation qui reprendra les éléments donnés
    • La fameuse étape de la négociation. Directement pris en charge par le courtier ou en direct avec la banque, vous ne pourrez vous départir de cette étape.
    • Finalisation de l’offre avec questionnaires médicaux à compléter et offres de prêt définitives à signer.

La suite n’impactera plus la saisie mais uniquement les modalités de déblocage de votre prêt et remboursement de vos encours.

Rachat de crédit : qui accepte facilement ? Quelles banques ?

Bref aperçu des documents à préparer pour le rendez-vous :

      • Tableaux d’amortissement et copie complète des offres de prêt en cours permettant de retrouver le capital restant dû, la durée restante à courir, le taux ainsi que l’échelonnement des échéances
      • Bulletin de salaire, dernier avis fiscaux : pour procéder aux vérifications de votre situation financière actuelle et déterminer votre capacité d’emprunt.
      • Extraits de comptes et relevés d’épargne : permettra une vision d’ensemble de votre fonctionnement bancaire et l’intérêt commercial pour une banque de procéder au rachat (les fameuses contreparties)

Tous ces documents vous seront demandés par le courtier ou le conseiller financier en charge de votre demande de rachat de prêt avant remise de la simulation.
Dans le cas d’un simulateur en ligne, le cheminement sera inversé avec d’abord la simulation puis la proposition de rendez-vous pour formaliser les offres.

Obtenir un rachat de crédit facilement : comment faire ?

Il existe quelques astuces pour obtenir plus facilement un rachat de crédit. En voici quelques unes. Bien entendu, il s’agit d’une liste non exhaustive.

Appurer vos petites lignes de crédit. Cela peut paraître étonnant car vous sollicitez justement un prêteur pour le rachat de vos encours. Cependant, il faut savoir que la nature des prêts à racheter est examinée pour chaque prêt : un client sollicitant un rachat de prêt composé quasiment exclusivement de crédits renouvelables sera moins interessant pour une banque qu’un client avec des types de crédits variés tels que prêt immobilier, crédit à la consommation, prêt travaux et un ou deux prêts renouvelables. Vu le fonctionnement de ces derniers, rien ne vous empêchera en effet d’en souscrire un nouveau suite au rachat de vos encours. Il est si facile d’y avoir accès dans la grande distribution ou par simple appel téléphonique.
Si votre profil détermine que c’est un acte habituel pour vous, les organismes de financement se montreront plus méfiant.
Arrangez-vous ainsi pour effacer les petits prélèvements pour des crédits en 3-6-10 fois sans frais qui trainent sur le compte et détériorent votre « notation ». Un remboursement anticipé total et hop, un rachat de crédit plus facile à obtenir !

Soignez votre reste à vivre. Là encore, cela peut interpeller mais il faut bien garder à l’esprit que le rachat de prêt est une opération de crédit à part entière. Même si l’étude se fait avec un autre regard sur la situation actuelle, un taux de charge et un revenu disponible après projet proches des standards sera un plus non négligeable. Exit les charges superflues, il est temps de redresser la barre des dépenses.

Réfléchissez aux contreparties. Comme vous vous en doutez, une banque ne vous accordera pas un rachat de crédit uniquement pour le plaisir de vous compter en tant que client.
Bien souvent, sur des prêt à long terme et tout particulièrement les prêts habitats, les banques perdent de l’argent. Si elles acceptent cet état de fait, c’est surtout car elles se rémunèrent principalement sur les contreparties exigées lors de la négociation. Bien que s’agissant d’engagement moral plus que légal (rien de vous empeche de cloturer le livret d’épargne souscrit ou l’assurance automobile), le fait d’avoir déjà réfléchit de manière précise à la question montre votre engagement dans votre projet.
Pour ce qui est de la domiciliation de salaire, celle-ci peut être exigée uniquement dans une limite de 10 ans (sous réserve que le prêt court bien sur cette période) et non plus, comme vu dans le passé, sur la totalité de la durée du prêt.

Apportez des garanties à votre rachat de prêt. Ainsi, si vous êtes propriétaires d’un bien et que celui-ci n’est pas engagé à 100% et que vous acceptez un rachat de prêt hypothécaire , demandez au préalable un état hypothécaire de votre bien à votre notaire ou directement sur le site internet du service public. Cela démontrera encore une fois à votre interlocuteur le sérieux de votre demande. Celle-ci ne pourra en être que facilitée.

Pour résumer, gardez à l’esprit que, bien qu’elle veuille capter des nouveaux clients, une banque reste une entreprise commerciale qui reste attentive à ne pas prendre trop de risques. Un profil soigné dès le départ permettra à cette dernière d’avoir un peu plus confiance en vous et sera plus à même de vous accorder facilement un rachat de crédit, à des conditions intéressantes.

Comment trouver une banque qui accepte facilement ?

Le meilleur moyen de trouver une banque qui accepte facilement est de passer par une étape un peu moins facile : la prospection. Etape souvent longue et rébarbative, elle est néanmoins indispensable pour obtenir un accord de principe rapidement et sans problèmes.
Chaque banque a en effet ses propres critères de sélection. Le dossier de votre voisin est peut-être passé facilement avec la banque X, ce n’est pas pour autant que celle-ci répondra favorablement à votre demande.
Comme pour les assurances, chaque organisme à ses propres critères, parfois un peu obscurs. On peut même retrouver dans certains cas une certaine saisonnalité dans les réponses émises (selon que l’établissement en question souhaite sécuriser ou non ses encours ou alors est en recherche active ou non de prospects.

Alors, comment faire pour s’y retrouver ?

Si vous manquez de temps, l’un des solutions les plus rapide est d’utiliser un comparateur d’offres en ligne. Régulièrement réactualisés, ils sont un miroir des conditions pratiquées sur le marché à un instant T.
De plus, il s’agit d’un gain de temps pour vous car vous n’aurez pas à courir de rendez-vous en rendez-vous pour compulser les différentes propositions.
En quelques minutes, vous saurez quelle banque acceptera facilement ou non votre dossier.

Lire aussi :
Qu’est-ce qu’un courtier en rachat de crédit ?
Rachat de crédit : simulation immédiate et gratuite
Simulation rachat de crédit anonyme
Rachat de crédit situation difficile
Rachat de crédit hypothécaire
Rachat de crédit : les documents à fournir
Le rachat de crédit immobilier
Rachat de crédit refusé partout : que faire ? Solutions rapides
FICP : Qu’est-ce que c’est ?
Rachat de crédit entre particuliers : qu’est ce que c’est ?
Comment négocier son rachat de prêt ? Le guide
Rachat de crédit avec co-emprunteur – Le guide
Rachat de crédit locataire le guide complet
Rachat de crédit sur 15 ans ou 180 mois
Rachat de crédit sur 12 ans ou 144 mois
Rachat de crédit sur 10 ans ou 120 mois
Rachat de crédit renouvelable
Rachat de crédit sans CDI : Comment faire ?
Rachat de crédit étudiant : Comment faire ?
Rachat de crédit à l’étranger
Le comparateur rachat de crédit
Comment faire un rachat de crédit à la consommation ?

Rachat de crédit 6000 euros
Rachat de crédit 10 000 euros
Rachat de crédit 15 000 euros
Rachat de crédit 30 000 euros
Rachat de crédit 40 000 euros

Rachat de crédit Crédit Agricole
Rachat de crédit Cofinoga
Rachat de crédit Cofidis
Rachat de crédit Cetelem
Rachat de prêt Caisse d’Epargne
Rachat de crédit Younited Crédit
Rachat de crédit Carrefour Banque
Rachat de crédit Banque Casino
Rachat de crédit Banque Accord
Rachat de crédit Banque Postale
Rachat de crédit Banque Populaire
Rachat de crédit Boursorama
Rachat de prêt BNP Paribas
Rachat de Crédit CIC
Rachat de crédit Sofinco
Rachat de crédit Société Générale
Rachat de crédit HSBC
Rachat de crédit ING Direct
Rachat de crédit Franfinance
Rachat de crédit Financo
Rachat de crédit Maif