Qui est couvert par l’assurance emprunteur ?

Qui est couvert par l’assurance emprunteur

Lors d’une demande de prêt, surtout d’un crédit immobilier, la souscription à une assurance emprunteur s’avère indispensable. Cette forme d’assurance représente une garantie de protection, aussi bien pour l’assuré que pour l’établissement d’emprunt au cas où les problèmes de remboursement surviennent. Le contenu des contrats diffère en fonction de la compagnie d’assurance et de la situation de l’assuré. Avant de souscrire à une assurance emprunteur alors, il est préférable de vérifier toutes les clauses, surtout, au niveau des garanties proposées.

À quoi sert exactement une assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur se présente en tant que formule d’assurance garantissant la prise en charge des remboursements du prêt en cas d’évènements inattendus. Elle peut prendre toute ou une partie des échéances de remboursement ou du capital restant dû, en cas de confrontation de l’assuré à un des évènements couverts. Il peut s’agir d’un décès, d’un arrêt de travail ou d’une invalidité suite à un accident. L’emprunteur est en droit de choisir librement son assureur, et ce, depuis la loi Lagarde. Toutefois, le contrat doit présenter un niveau de garantie équivalent à celui qui a été exigé par la banque. Cette condition est non négociable si l’emprunteur désire obtenir son prêt. Dans tous les cas, elle trouve tout son intérêt lorsque des situations de difficultés se présentent et que les revenus de la famille tendent à baisser considérablement. C’est le cas, par exemple, lors d’une période de chômage ou d’une incapacité à travailler. L’assurance va prendre en charge les remboursements selon les conditions établies dans le contrat. Vous éviterez ainsi de faire face à une saisie de vos biens par la banque.

Qui est couvert par l’assurance emprunteur avis

Quelles sont les différentes garanties dans une assurance emprunteur ?

Il existe plusieurs raisons éligibles au déclenchement de l’assurance emprunteur. Elles dépendent néanmoins des diverses conditions mentionnées dans le contrat et des quotités souscrites. Voilà une raison pour laquelle il est toujours recommandé de bien vérifier toutes les clauses du contrat, et particulièrement la partie des garanties et des couvertures. Dans le cadre d’un contrat assurance emprunteur ou d’une assurance prêt immobilier, le déclenchement de la prise en charge survient en cas d’incapacité à travailler temporairement, d’invalidité, de perte totale ou définitive de l’autonomie et de décès. Pour la perte d’emploi, la garantie n’est pas toujours proposée dans le contrat. Les conditions de déclenchement diffèrent selon les compagnies d’assurance. La couverture s’effectue également selon les conditions émises dans le contrat : partielle ou totale, immédiate ou au terme d’un délai de carence. Des options personnalisées de couverture peuvent aussi être proposées par les assureurs.

Qui est couvert par l’assurance emprunteur conseils

Quelles couvertures offre l’assurance emprunteur ?

Pour chaque situation pouvant déclencher la prise en charge par l’assurance emprunteur, il existe plusieurs conditions. Dans le cas de la garantie décès, à titre d’exemple, qui est toujours présent dans un tel contrat, elle peut faire l’objet d’une limite d’âge. Selon les conditions du contrat alors, il se peut qu’elle ne couvre pas nécessairement l’assuré jusqu’au terme du contrat. À noter que la loi impose aussi actuellement la couverture d’un décès par suicide dans l’assurance emprunteur, et ce, toujours sous certaines conditions. Concernant la perte totale ou irréversible d’autonomie, l’assuré doit être dans l’impossibilité totale et définitive de se livrer à une activité rémunératrice, d’avoir absolument besoin de l’aide d’une tierce personne pour les actes ordinaires de la vie courante et de ne pas avoir atteint la limite d’âge définie dans le contrat d’assurance. Avant de souscrire à une assurance, prenez le temps de revoir chaque point sur les garanties offertes.