Quand organiser un séminaire d’entreprise ?

img quand organiser un seminaire d entreprise

Les séminaires d’entreprise sont des événements, généralement organisés par le chef d’entreprise et qui consistent à réunir les collaborateurs dans un but précis. On distingue donc différents types de séminaires d’entreprise dont le choix dépend des objectifs en vue. Indispensable pour toute structure, il convient de connaître non seulement les différentes formes de séminaire qui existent, mais aussi le moment idéal pour les organiser.

Les différents types de séminaire d’entreprise

La communication interne est capitale pour le développement et le bon fonctionnement de toute organisation. Les séminaires d’entreprise représentent des occasions propices pour permettre à tous les collaborateurs de s’exprimer librement et de faire connaître leur ressenti. Voici les formes de séminaire que vous pouvez organiser.

Séminaire d’intégration et de formation

Chaque année, les entreprises procèdent souvent à des vagues de recrutement pour renforcer leur équipe. Le séminaire d’intégration est organisé pour familiariser les nouvelles recrues à la culture ainsi qu’aux valeurs de l’entreprise, et ce, tout en leur permettant de faire la connaissance de l’équipe en place. C’est une sorte de manifestation qui vise à faciliter leur intégration dans la structure et à renforcer les liens entre travailleurs. Un séminaire d’intégration permet aux nouveaux de se sentir à l’aise dans leur nouvel environnement de travail.

Le séminaire de formation, quant à lui, est un événement consistant à améliorer les connaissances des employés dans certains domaines spécifiques. La formation peut concerner la maîtrise des nouvelles législations, de nouveaux process, etc. La finalité ici est de rendre l’entreprise plus compétitive et productive.

Séminaire commercial et team building

Un séminaire commercial concerne généralement l’équipe commerciale uniquement. Les membres se réunissent pour effectuer un bilan du semestre ou de l’année antérieure, puis préparer l’avenir de la structure en fixant de nouveaux objectifs. Le team building, quant à lui, est l’événement qui permet de motiver les employés. Si certains l’organisent une fois au cours de l’année, d’autres dirigeants d’entreprises le font à plusieurs reprises toujours dans l’optique de préserver l’engagement des travailleurs. C’est un événement au cours duquel les liens se resserrent, les tensions entre collaborateurs disparaissent, laissant place à une complicité et une belle ambiance en entreprise.

Vous l’aurez compris, les séminaires d’entreprise, bien qu’ils réunissent les employés et dirigeants, n’ont pas le même but.

La location d’une salle de conférence : un indispensable pour réunir les collaborateurs

Qu’il s’agisse d’un séminaire de formation, d’intégration ou d’un team building, il vous faut une salle adaptée pour réunir les travailleurs. Les salles disposent d’une configuration et des équipements adéquats pour recevoir les participants. Selon le type de séminaire, le choix de votre salle de conférence va dépendre de plusieurs critères :

  • l’emplacement : c’est le tout premier critère pour choisir votre salle. Vous pouvez trouver une salle de conférence à Reims, à Paris, à Lyon ou dans n’importe quelle autre commune de l’Hexagone et même en Europe si vous le souhaitez. Pour ce faire, rendez-vous sur un site proposant des locations de salle de conférence pour faire un choix au plus vite,
  • la taille de la pièce : une salle de conférence peut être conçue pour accueillir 15, 20, 30, voire plus de participants. En fonction du nombre de collaborateurs, faites un choix avisé.

Enfin, prenez en compte vos besoins particuliers. Par exemple, si vous souhaitez profiter d’animations, optez pour un endroit qui permettra une organisation optimale. Prenez aussi en compte les tarifs proposés par les prestataires. En réunissant tous ces critères, vous pouvez suivre ce lien pour trouver la salle de conférence, de séminaire ou de réunion qui vous convient.

location salle séminaire entreprise

Quand organiser l’événement ?

La réalisation d’un séminaire d’entreprise ne s’improvise pas. C’est un événement qui se planifie à l’avance et qui est intégré à l’agenda de l’entreprise. Vous devez donc choisir la date à l’avance pour mieux vous préparer et il est important de choisir une date qui convient à tout le monde. Pour être certain de la disponibilité de tous vos collaborateurs ou presque, oubliez les vacances scolaires et les weekends. Pourquoi ? Ce sont les seuls moments dont disposent les parents pour partager des moments avec leurs enfants et peu de personnes sont disposées à s’en passer. De plus, ces périodes étant celles choisies par la plupart des touristes pour voyager, les prix des logements sont nettement plus élevés.

Choisissez donc n’importe quel jour de la semaine pour organiser votre événement. Ainsi, vous avez la certitude que tout le monde sera présent. De plus, les prix des salles de conférence sont revus à la baisse. En ce qui concerne la période, les mois de juin, septembre, décembre ou janvier sont particulièrement prisés. Ce sont en effet des périodes où de nouveaux objectifs ou challenges sont fixés et où tout le monde est motivé. Vous pourrez ainsi commencer une nouvelle période de travail dans d’excellentes conditions.

4.9/5 - (28 votes)
Article précédentAssurance VTC flotte : fonctionnement, avantages et prix
Article suivantQuel système de réservation pour un hôtel indépendant ?