Pourquoi y a-t-il un prélèvement CEO sur mon compte ?

Prelevement-CEO-pourquoi

En parcourant votre relevé de compte, vous avez noté un débit dont le libellé s’intitule « prélèvement CEO », sauf que vous ignorez son origine ? Pour lever le voile sur ce mystère, nous partageons tout ce qu’il faut connaître sur ce paiement :

CEO : de qui s’agit-il ?

CEO désigne en réalité la Compagnie des Eaux et de l’Ozone, qui n’est autre que l’ancienne dénomination de la société Veolia, responsable de la distribution de l’eau en France.

Elle compte plus de 2500 centres de production et plus de 2600 unités de dépollution de l’eau sur l’ensemble du territoire français. Soit l’équivalent de 1,6 milliard d’eaux distribuées et de 640 millions d’eaux usées dépolluées. Un français sur trois a aujourd’hui accès à l’eau potable.

Comprendre le prélèvement CEO

Si vous avez signé au préalable un document autorisant Veolia à prélever sur votre compte bancaire, il est naturel et logique de constater le débit en question. Le prélèvement CEO fait donc référence au paiement de votre facture d’eau, bien que le libellé puisse apparaitre sous différentes formes, notamment si vous venez d’emménager ou de déménager.

Les intitulés du prélèvement possibles

Différentes désignations correspondant à un débit peuvent figurer sur votre relevé bancaire :

  • Prélèvement Veolia
  • PRLV Veolia
  • Prélèvement Compagnie des Eaux et de l’Ozone
  • PRLV CEO Nord-Ouest
  • Prélèvement CEO Nord-Ouest
  • Prélèvement Compagnie des Eaux de l’Ouest

Toutefois, nous assurons que dans tous les cas, la même compagnie est à l’origine de tous ces paiements.

A lire aussi : Prélèvement ADIS : de quoi s’agit-il ?

Récapitulatif

Les points essentiels à retenir concernant votre facturation en eau et son règlement sont résumés ci-dessous :

  • Le code créance ou le nom affiché sur votre relevé :

Prélèvement Compagnie des Eaux de l’Ozone, Prélèvement CEO Nord-Ouest, Prlv CEO Nord-Ouest, Prélèvement Compagnie des Eaux de l’Ouest, Prélèvement CEO, PRLV Veolia, Prélèvement Veolia, SEPA FR58ZZZ000809

  • Le nom de la société :

Veolia Eau – Compagnie Générale des Eaux et de l’Ozone

  • L’enseigne commerciale :

CEO – COMPAGNIE DES EAUX ET DE L’OZONE

  • L’activité :

Entreprise spécialiste en distribution et en traitement d’eau et professionnel du captage

  • La périodicité : mensuel
  • Le montant : en fonction de votre consommation d’eau, avec possibilité de facture de régularisation
  • La résiliation : par courrier ou à distance par le service clientèle

Prelevement-CEO-questions

A lire aussi : Pourquoi ai-je un prélèvement CBP France sur mon compte ?

Qui approcher pour avoir des explications plus détaillées ?

Si malgré un rapprochement avec votre banquier, vous ne comprenez toujours pas la provenance du prélèvement CEO, contactez le service client de Veolia qui vous donnera de plus amples informations, soit :

  • En vous connectant sur le site de Veolia : vous pourrez accéder au formulaire de contact en ligne en indiquant votre code postal
  • En accédant à votre espace client: il suffit d’entrer vos identifiants qui figurent sur vos factures Veolia ou sur votre contrat
  • En téléchargeant l’application mobile « Veolia & moi – Eau » disponible sur Apple et Android

Vous pouvez y demander des explications concernant le prélèvement douteux tout comme des renseignements généraux.

Vous avez également la possibilité de modifier vos modalités de paiement. En outre, vous êtes en droit de demander l’échéance de prélèvement et de connaître la date à laquelle vous devez régler votre facture. Par ailleurs, Veolia doit vous informer d’une facture de régularisation à venir ou non.

Un prélèvement de Veolia peut également vous étonner dans le cas où habituellement, vos règlements s’effectuent par chèque ou par un autre moyen de versement. Vous pouvez alors faire une réclamation.

A lire aussi : Prélèvement SOGECAP : qu’est-ce que c’est ?

Qui approcher pour effectuer une réclamation ?

Si vous souhaitez procéder à une réclamation concernant les prélèvements CEO, suivez la démarche ci-après :

Si le prélèvement vous semble impromptu, c’est probablement parce que vos factures sont généralement payées par d’autres moyens (chèque, titre interbancaire de paiement, etc.) Si tel est le cas, réclamez à Veolia de vous présenter le mandat de prélèvement ou l’autorisation SEPA normalement signée par vous en amont.

En effet, aucune entreprise n’est autorisée à réaliser un prélèvement sur votre compte sans que vous l’ayez accordé et que vous lui ayez transmis vos coordonnées bancaires.

Ainsi, à défaut de recevoir la copie du mandat probant de la régularité de la situation, vous êtes en droit de demander l’arrêt du prélèvement automatique sans que cela affecte le règlement habituel de vos factures par chèque ou l’option qui vous convient.

Comment arrêter le prélèvement CEO ?

Pour mettre fin à vos prélèvements CEO ou Veolia, vous pouvez joindre le service client ou envoyer une lettre de résiliation (recommandée avec accusé de réception) adressée à Veolia. Parallèlement, vous pouvez mettre en opposition ce prélèvement en contactant votre banque.

Néanmoins, nous préconisons de vous rapprocher de la compagnie pour discuter des conditions. En effet, en n’honorant plus vos versements, vous encourez le risque de coupure d’eau et de pénalités à régler.

Comment résilier votre contrat

Si le prélèvement est certifié comme étant une erreur, la résiliation de votre contrat est fondée et vous pouvez passer par les mêmes canaux que pour la réclamation :

  • Sur le site officiel de Veolia en énonçant le motif de votre requête
  • Par votre compte client où accèderez à vos factures et à votre contrat. Contactez-y directement le service client pour une demande d’analyse de la situation. Vous pourrez également déterminer le moyen de paiement adapté pour le règlement final de vos notes.
  • Par l’application mobile directement connectée à votre espace client

A lire aussi : Prélèvement SPB : qu’est-ce que c’est ?

Contactez votre banque

Rapprochez-vous de votre banquier pour arrêter les prélèvements. Cela vous permettra de mettre fin au mandat de prélèvement (s’il a existé), sinon de clarifier avec votre gestionnaire que le paiement n’a jamais été autorisé.

Toutefois, privilégiez toujours le dialogue préalable avec Veolia pour prévenir la rupture d’eau et la pénalisation. La négociation des nouveaux termes de votre contrat pourra être abordée et un éventuel litige évité.

Les contacts utiles pour joindre CEO/Veolia

Pour joindre CEO – Compagnie des Eaux et de l’Ozone :

Adresse :

Usine de beaufort – Le Pont Allain – 35540 Plerguer

Téléphone : 02 99 58 95 31

Pour contacter Veolia :

Siège social :

21, rue La Boétie – 75 008 Paris, France

Pour accéder au formulaire de contact en ligne : rendez-vous sur le site.

Téléphone : 01 85 57 70 00

A lire aussi : Prélèvement Carma : à quoi correspond ce paiement ?

Article précédentPrélèvement ADIS : de quoi s’agit-il ?
Article suivantComment rester à l’écoute des appels d’offres sur les marchés publics