Pourquoi faut-il faire appel à un professionnel du débouchage pour ses toilettes et canalisations ?
Parmi les nombreux incontournables de l’entretien d’un logement, on va compter de multiples tâches peu visibles et pourtant très importantes. Du nettoyage des chéneaux de gouttière dans une maison, à celui des bouches d’aération au-dessus des fenêtres, en passant par l’entretien obligatoire des chaudières, toutes jouent un rôle crucial dans le bon fonctionnement de l’habitat. Nous allons nous intéresser à un autre aspect qui va parfois nécessiter l’intervention d’un professionnel : le débouchage et l’entretien des canalisations et des toilettes.
Débouchage : dans quelles situations faut-il faire appel à un professionnel ?
Les toilettes et les canalisations d’un logement sont rarement considérés comme des éléments majeurs de son fonctionnement. Mais, sans des conduites d’évacuation parfaitement en état et entretenues, impossible d’utiliser normalement les cuisines, toilettes et salle de bain d’une maison ou d’un appartement. La même chose ne viendrait cependant pas à l’idée lorsqu’il s’agit des conduites d’arrivée d’eau : immédiatement, la plupart des gens auront le réflexe de faire appel à un plombier. Ainsi, l’évacuation est un sujet incontournable.
Les risques les plus courants qui vont nécessiter l’intervention d’un professionnel, sont les suivants :
- le bouchage des toilettes ;
- le bouchage des canalisations ;
- l’encrassement des canalisations qui va nécessiter un curage ;
- le dégorgement des eaux usées.
Vouloir déboucher des toilettes peut paraître une tâche simple de prime abord, mais lorsque le stade du bouchon est atteint, il est souvent difficile, avec des outils et des méthodes sommaires, d’en venir à bout. Comme nous l’avons dit, c’est habituellement un entretien récurrent et régulier des toilettes qui doit empêcher d’arriver à cette situation, mais cela n’est pas toujours bien fait.
Le problème du bouchage des toilettes peut aussi avec une origine plus ponctuelle, ne relevant d’un mauvais entretien ou de l’absence d’entretien, mais d’une mauvaise utilisation. Ainsi, il sera le plus souvent question d’un usage trop important de papier toilette. Cela pourra également être lié au dépôt d’objets contrindiqués pour la cuvette des toilettes : objets ou matières non solubles dans l’eau et impossible à évacuer. Notez qu’il ne suffit pas que ledit objet réussisse à passer la cuvette : il lui faudra réussir à ne pas boucher la canalisation plus en aval.
Les particuliers logiquement démunis face aux situations bloquées de leurs canalisations
Lorsque ce ne sont pas les toilettes, ce sont donc les canalisations qui peuvent être bouchées. Comme pour le premier cas de figure, c’est bien l’intervention d’un professionnel expérimenté et outillé qui permettra de trouver une solution performante et pérenne à la situation. Dans le cas d’une canalisation d’évacuation bouchée, ce ne sont pas une ventouse ou le démontage d’un siphon d’évier qui changeront la donne.
Pire que cela, il arrivera malheureusement parfois que les particuliers se lançant de leur propre chef dans une opération de curation ou de débouchage des tuyaux de leur logement, cause plus de mal que de bien. En effet, sans même résoudre la question du bouchon, la mauvaise utilisation de certains ustensiles risquerait même de causer des dommages aux différents conduits. Pour ces raisons, et plutôt que de se tromper, le mieux est de solliciter un professionnel.
La question assurantielle rentre également en ligne de compte dans des situations telles que celle-ci : en décidant d’intervenir seul, avec ses propres moyens, le particulier propriétaire ou locataire d’un logement risque de perdre le bénéfice de son assurance habitation. Cela sera doublement dommageable, puisqu’en plus de créer de possibles dégâts impliquant des réparations plus ou moins lourdes, les interventions de réparations pourraient ne pas être couvertes par l’assurance.
Une prise de recul lorsque la situation se présente et le réflexe de solliciter un professionnel sont les meilleurs conseils que l’on puisse donner.