Pourquoi faire domicilier son entreprise au Luxembourg ?

Pourquoi faire domicilier son entreprise au Luxembourg ?

De nombreux chefs d’entreprise créent et font domicilier leur société à l’étranger. Très développé, Luxembourg est un choix parfait pour exercer une activité commerciale, industrielle et financière. Le pays a une situation géographique centrale intéressant tout en offrant des avantages aux entreprises.

Lire aussi : Faut-il créer une holding immobilière ?

Quels sont les avantages d’une domiciliation d’entreprise au Luxembourg ?

Sachez que Luxembourg est un pays plein de dynamisme et possède une grande stabilité. Grâce à ses nombreux atouts, il est parfait pour exercer tous types d’activités. Son économie est très diversifiée dans différents domaines comme l’industrie, les différents services et les hautes technologies. Il exporte près de 65 % de sa production de services et de biens. Extrêmement créatives, les entreprises exerçant dans ce pays parviennent à générer de milliard d’euros de chiffre d’affaires en employant près de 8 000 personnes.

Avantages quotidiens

Si vous décidez de domicilier votre entreprise à Luxembourg, vous allez bénéficier d’une stabilité politique et sociale irréprochable comme ses habitants. Sa forte croissance permet un niveau de vie très élevé et le taux de chômage est très bas. Les 600 000 habitants sont composés de plusieurs nationalités issues de différents pays étrangers. Ainsi, les langues y sont diversifiées dont le luxembourgeois, le hollandais, le français, l’anglais et l’allemand.

Avantages professionnels

Le coût énergétique d’une domiciliation d’entreprise au Luxembourg est assez bas dû à son emplacement géographique favorable aux secteurs utilisant principalement une connexion internet haut débit dans leur e-commerce et de data centers. Les sociétés profitent ainsi d’une fibre sans contrainte pour se relier avec les gros data centers en Europe.

Aucun des pays à proximité du Luxembourg ne peut se comparer à lui sur le plan financier et fiscal. En effet, ce pays a plusieurs potentiels, notamment un taux salarial et employeur inférieur à 13 %. Sans compter le taux d’assurance avec un taux unique de moins de 2 % et une possibilité de cotisation mutuelle moins de 1 %.

Les impôts et les taxes

La taxation des entreprises à Luxembourg est très avantageuse. Pour une société nominale, le taux d’impôt est de 24,94 %. Avec des charges salariales faibles, il est facile de recruter du personnel qualifié. Les entreprises reçoivent plusieurs aides au recrutement. Par rapport à d’autres pays, les formalités administratives y sont allégées.

Les reformes de 2002 ont permis un taux d’impôt sur le revenu de 20 % pour un résultat d’exploitation inférieur à 15 000 euros de revenu imposable. Cela peut grimper à 21 % pour un résultat au-dessus. Réaliser un abattement de 17 500 euros est tout à fait possible à cause de l’impôt réalisé grâce au bénéfice d’exploitation et de l’impôt commercial communal.

Pour l’alimentation, la taxe sur valeur ajoutée est de 3 %, 8 % pour le domaine de la mode et l’esthétique, 14 % pour les frais intermédiaires et 17 % pour les autres services. Bien que le Luxembourg soit très avantageux financièrement, vous êtes tenu de payer l’impôt selon votre fortune nette, sans oublier une cotisation annuelle à la chambre du commerce.

Quel est le coût d’une domiciliation d’entreprise au Luxembourg ?

Que ce soit pour une création ou un transfert d’entreprise au Luxembourg, vous pouvez avoir besoin de l’intervention d’une entreprise de domiciliation. S’occupant de la gestion des centres d’affaires au Luxembourg, elle est une solution idéale plus particulièrement. Le niveau du coût global de la prestation est abordable. À moindre frais, installer son entreprise au Luxembourg évite de prendre beaucoup de risque lors de son lancement.

Outre des bureaux équipés, le changement de siège social se fait dans de meilleurs délais par les entreprises spécialisées en domiciliation. Le coût lié à la domiciliation est de 1200 à 1500 euros par an. Cette somme comprend les prestations comptables et fiscales.

Lire aussi : Rôles et missions d’une société fiduciaire en Suisse

Article précédentManagement et administration en Suisse : l’expertise d’un fiduciaire
Article suivantQuel isolant respirant pour un mur en pierre ?