Pourquoi et comment estimer un bien immobilier ?

0723a44ee16ce66c0c63e0d03a2c010e

Les transactions immobilières sont des opérations délicates qui nécessitent de prendre certaines dispositions. Elles impliquent de bien se renseigner et de comprendre les différentes étapes nécessaires à suivre. Au nombre des premières étapes, l’estimation immobilière se présente comme un incontournable. Que ce soit pour une vente ou un achat, cette opération vous permet de déterminer la valeur réelle d’un bien et de la comparer avec celle affichée ou prévue pour la vente. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur l’estimation d’un bien immobilier.

Pourquoi faire l’estimation d’un bien immobilier ?

Il est préférable pour un propriétaire de faire l’estimation d’un bien immobilier avant de le mettre en vente. Cela lui permettra de proposer le logement à sa valeur réelle et de trouver rapidement un acquéreur. Les facteurs comme l’état du bien, les prix du marché immobilier et autres permettent de déterminer le prix réel.

Il faut savoir qu’un prix véridique et transparent attire bien plus d’acheteurs. Ces derniers se manifestent vite, ce qui permet de vendre le bien dans les plus brefs délais. Estimer un bien est aussi une garantie pour le futur propriétaire. En effet, cette opération vient rassurer le potentiel acheteur et éliminer tous ses doutes. Il gagne plus de certitude pour son choix et ne perd plus de temps à débattre.

L’estimation immobilière est aussi très utile si vous souhaitez louer un logement. Vous pourrez définir un loyer équitable qui tient compte de la valeur réelle du bien. Trouver des locataires deviendra un jeu d’enfant.

Faire estimer son bien par un professionnel est fortement préconisé dans certaines circonstances. En cas de divorce, cette opération permettra d’apprécier la valeur exacte des biens des deux partenaires afin de procéder au partage. Dans le cadre d’une succession, l’estimation immobilière facilitera la répartition entre les héritiers et permettra de connaitre les droits de succession à acquitter. Étant donné qu’elle ne doit pas être minorée ou majorée, cette opération gagne à être réalisée par un professionnel.

Comment faire l’estimation d’un bien immobilier ?

Pour réaliser l’estimation d’un bien immobilier, vous avez différentes possibilités. L’approche préconisée est de faire appel à un spécialiste pour un travail conforme. Mais, vous pouvez aussi estimer le bien vous-même.

Faire estimer le bien par un professionnel

L’estimation d’un bien immobilier par un professionnel est une solution qui comporte bien des avantages. En tant qu’expert dans le domaine, celui-ci connait parfaitement les secrets du marché immobilier. C’est le mieux placé pour vous proposer un prix juste qui intègre non seulement le prix moyen du m² dans le secteur concerné, mais aussi les particularités comme la situation du bien. Dans le cadre d’un logement dans le département de Meurthe-et-Moselle, le professionnel maitrise parfaitement le prix du m2 à Nancy et saura évaluer le bien en considérant tous les facteurs (état général, superficie, étage, éléments d’équipements, etc.).

Parmi les professionnels sur le marché pouvant réaliser l’estimation de votre bien, vous avez les agences immobilières, les notaires et autres professionnels de l’immobilier. Ce sont des spécialistes de l’immobilier qui ont suivi une formation adaptée et possèdent un savoir-faire dans le domaine.

Faire l’estimation du bien soi-même

Vous avez effectivement la possibilité de faire l’estimation du bien par vos propres moyens. Le recours à un professionnel pour cette opération n’est absolument pas obligatoire. Seulement, vous devez disposer de certaines connaissances et compétences pour assurer une bonne estimation.

Vérifier les prix du marché

La première des choses pour estimer le bien est de connaitre les prix du marché immobilier dans votre région. Si ce n’est pas le cas, il faudra nécessairement vous renseigner. Pour un bien dans le département de Val-de-Marne, vous devez pouvoir connaitre le prix du m2 à Ivry sur Seine. Il existe sur la toile des outils pour connaitre le prix au m2. Ceux-ci vous donnent le prix précis du bien immobilier, quelle que soit la commune française.

Prendre en compte des critères

Pour estimer efficacement un bien, il faut tenir compte d’autres critères en plus du prix. Un logement qui se trouve en ville n’aura par exemple pas la même valeur qu’un logement en campagne. S’il est situé en ville, alors vous devrez prendre en compte l’emplacement du bien : proche ou loin du centre-ville.

Il faudra aussi vérifier la présence ou non de commerces, de transports communs, d’établissements ou d’arrêts de bus. Ces différents éléments viennent donner plus de valeur au bien immobilier.

Les critères tels que le nombre pièce, la superficie, le nombre de chambres ou l’exposition du bien devront également être pris en compte. Ils sont essentiels pour peaufiner l’estimation et déterminer la valeur réelle.

Somme toute, l’estimation d’un bien immobilier est une opération qui peut être nécessaire dans différentes situations. Il est possible d’estimer le logement soi-même ou de faire appel à un professionnel.

4.1/5 - (20 votes)