Comment obtenir des chantiers dans le bâtiment ?

0
296
obtenir chantiers batiment

Décrocher les contrats d’exécution de projet est une tâche complexe pour un professionnel du bâtiment. Sur un marché du BTP très concurrentiel, il faut se montrer ingénieux pour trouver des chantiers et accumuler les contrats afin d’assurer la rentabilité, le développement et la pérennité d’une entreprise. Comment y parvenir ? Dans la pratique, des techniques relativement simples et accessibles suffisent à s’assurer une bonne visibilité et à se tailler une bonne notoriété sur le marché. Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils efficaces qui vous aideront à dénicher plus de contrats.

Intégrez un réseau professionnel

La meilleure façon de dénicher des contrats est de développer votre réseau de professionnel. Vous isoler ne vous aidera pas à développer vos activités. Pour cela, n’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels qui opèrent dans le secteur du bâtiment. Entreprises de constructions, agents immobiliers, architectes de renoms et professionnels du BTP peuvent intégrer votre réseau pour vous donner des tuyaux sur les différentes opportunités à saisir. D’ailleurs, la collaboration avec des professionnels reconnus sur le marché peut aider à améliorer votre image sur le marché. Tissez également des liens professionnels avec les démarcheurs et les apporteurs d’affaires qui peuvent vous proposer des opportunités intéressantes.

obtenir chantiers batiment avis

Participez aux appels d’offres

Les appels d’offres constituent des opportunités à saisir. Ils peuvent être émis par l’administration ou par des acteurs du secteur privé qui jouent sur la concurrence pour trouver les offres les plus abordables pour une qualité de service satisfaisante. Répondre à un appel d’offres pour une construction ou une rénovation ne devrait pas vous prendre trop de temps. Prenez cette tâche comme un investissement. Si vous décrochez le marché, vous pourrez disposer d’un véritable tremplin qui lancera votre entreprise sur le marché.

Offrez-vous une bonne visibilité sur Internet

Une entreprise compétitive doit être visible sur tous les canaux de communications et notamment sur Internet. Aujourd’hui, les particuliers, les entreprises et les administrations consultent les sites Web pour se faire une idée des compétences d’une entreprise de BTP ou même d’un simple artisan. Avoir un site Web ou au moins un blog personnel est donc un excellent moyen de véhiculer l’image voulue pour votre entreprise. Soignez l’interface du site et son contenu et référencez-le de façon à ce qu’il soit visible sur les moteurs de recherches. N’oubliez pas les réseaux sociaux qui font partie des canaux de communications prioritaires qui vous aideront à toucher un vaste auditoire et ainsi augmenter vos chances de décrocher des chantiers.

obtenir chantiers batiment conseils

Proposez des devis gratuits

La proposition de devis constitue un véritable avantage pour un artisan ou une PME œuvrant dans le secteur du bâtiment. Il s’agit d’un excellent moyen de séduire les clients qui pourront disposer d’un aperçu concret des dépenses à prévoir, des délais d’exécution et de la qualité des travaux. Pour cela, établissez un formulaire de demande de devis sur votre site Web ou sur vos pages sur les réseaux sociaux. Proposez ce service gratuitement pour séduire plus facilement les maîtres d’ouvrage. Néanmoins, évitez les sites intermédiaires qui proposent des devis gratuits aux internautes pour les revendre aux entreprises. Ces offres sont généralement coûteuses pour votre entreprise. Il faut compter 15 € à 30 € pour acheter un devis qui est, pourtant, vendu par le site à plusieurs prestataires. Visitez cette page pour consulter nos conseils pour faire un plan de maison.

Participez à des événements dédiés au secteur du BTP

Pour vous assurer une meilleure visibilité sur le marché et faire de la publicité pour votre entreprise, n’hésitez pas à réserver un stand ou une place dans les salons et les différents événements dédiés au secteur du bâtiment. Vous pourriez y trouver de nouveaux clients, mais aussi des collaborateurs qui s’ajouteront à votre réseau professionnel. Pour limiter vos dépenses, notamment pour les artisans et les PME, limitez-vous aux événements qui se déroulent dans votre département ou dans votre région.

Travaillez de manière professionnelle

Une stratégie de communication au poil et un réseau élargi restent superflus si vous disposez d’une mauvaise réputation sur le marché. Une des meilleures façons de séduire une nouvelle clientèle est de satisfaire vos clients actuels. Respectez les délais et les devis initiaux et soignez vos travaux. Un client pleinement satisfait conseillera son entourage à recourir à vos services. Oui, le bouche-à-oreille est toujours aussi efficace !

À découvrir également : les impacts de la Covid-19 sur le marché du bâtiment et de l’immobilier.