Location : où et comment trouver une caution ?

Location : où et comment trouver une caution

Le risque d’impayé pousse la plupart des propriétaires à exiger une caution de ses locataires. Lors de votre recherche d’appartement ou de maison à louer, il est tout à fait possible que l’agence ou le propriétaire vous demande un garant. Il s’agit d’une forme de garantie supplémentaire à votre dossier de locataire. Néanmoins, il existe plusieurs solutions permettant aux locataires concernés de trouver un garant adapté à sa situation. Ce que nous allons détailler dans cet article !

Location : où et comment trouver une caution avis

La solution classique : un garant physique parent, ami ou proche

Dans le cadre d’une location, une personne physique comme garant reste l’une des formes de cautionnement les plus répandues. Que ce soit un parent, un ami proche ou un membre de la famille, il peut se porter garant pour vous. L’investissement locatif devient un secteur en plein développement et pour s’assurer du rendement, les propriétaires et bailleurs sont dans l’obligation de se prémunir contre les impayés. Si jamais le locataire n’arrive donc pas à payer ses mensualités, c’est vers le garant que le propriétaire va se tourner pour obtenir la somme due. Avec cette solution, deux options de caution se présentent :

  • La caution simple : représente le droit à la discussion du garant en cas d’impayé. Ce qui signifie que le garant peut demander au propriétaire de poursuivre d’abord le locataire avant de se tourner vers lui pour le règlement des dettes.
  • La caution solidaire : signifie que dès le moindre impayé du locataire, le propriétaire est en droit de réclamer au garant les dettes.

Le garant n’est pas obligatoire, mais représente toutefois une forme de garantie en cas d’impayé pour le locataire. Il existe d’ailleurs d’autres solutions si jamais vous ne trouvez pas de garant auprès de vos proches et familles, notamment des organismes proposant des solutions de cautionnement.

Location : où et comment trouver une caution conseils

Le garant par le biais d’une personne morale

On entend par personne morale toutes entreprises, associations et banques offrant des solutions de cautionnement. Elles peuvent se porter garantes en prenant en charge les loyers et charges du locataire en cas d’impayés. De ce fait, si vous n’avez pas la possibilité d’obtenir l’aide d’un proche pour votre caution, vous pourrez toujours demander auprès de certaines entités, sous certaines conditions, de se porter garant pour vous. Vous avez notamment le choix entre :

  • La garantie loyer impayé ou assurance loyer impayé
  • La caution bancaire
  • La caution Visale ou Locapass assurée par Action Logement
  • La caution locative en ligne

De toutes ces alternatives, force est de constater que la caution bancaire est celle qui se présente avec le plus de contraintes pour le locataire. En effet, le principe de la caution bancaire est de bloquer une certaine somme sur le compte du locataire. Dans la plupart des cas, cette somme bloquée représente dans les unes à deux ans de loyers. Elle sert notamment de garantie au cours de la durée du bail établi. Par ailleurs, déjà que les banques sont peu nombreuses à proposer cette offre de caution location, si elle figure parmi leurs services bancaires, l’activation prend plusieurs jours, voire des semaines. Si le locataire souhaite trouver une caution le plus rapidement possible, le mieux est de se tourner vers la solution de la caution locative en ligne. Il existe de nos jours plusieurs sites web spécialisés dans ce domaine. La réponse à une demande se fait généralement dans les 24 heures, après vérification des documents et des informations envoyés par le locataire.