Les nouveaux modèles d’agence immobilière en ligne

Les nouveaux modèles d’agence immobilière en ligne

Le secteur de l’immobilier est connu pour être un milieu très concurrentiel. Pour s’épanouir, certaines agences ont misé sur la modernité et le digital. Troquant les infrastructures obsolètes pour des machines performantes, elles ont fait d’internet leur instrument de travail. C’est ainsi que les agences immobilières en ligne ont vu le jour. Préférables sous plusieurs angles aux agences traditionnelles, elles proposent également des prix fixes et abordables ce qui change de la commission au pourcentage des agences traditionnelles.

Lire aussi : Pourquoi investir dans un bien immobilier neuf en bois ?

Agence immobilière en ligne Vs Agence immobilière traditionnelle

Les agences immobilières traditionnelles s’opposent sur plusieurs plans à celles qui sont en ligne. Leurs modes de fonctionnement suivent des logiques différentes de même que leurs rapports avec la clientèle. En outre, elles observent chacun un schéma de gestion et de sécurisation des données propre.

Une agence traditionnelle fait tout de façon « classique ». L’agent immobilier doit aller à la rencontre de chaque client, discuter avec lui, écouter ses exigences pour se mettre au travail seulement après. Cette simple rencontre constitue une véritable perte de temps. Une agence en ligne effectue ses opérations de façon optimale. Tout étant automatisé, les rencontres sont réduites au strict minimum et les différentes informations sont disponibles à portée de main. Ainsi, il est possible de s’occuper de plus de monde tout en répondant à tous les standards de qualité. C’est cette stratégie et la publication sur les portails d’annonces immo comme SeLoger et BienʹIci, qui a rendu possible le succès d’agences comme Proprioo et Century 21  et bien d’autres agences telles que PropriLib.

Avantage de l’agence immobilière en ligne

Le mode de fonctionnement des agences immmobilières en ligne est également bénéfique pour la clientèle. Certains pourraient penser à tort que la méthode traditionnelle est plus avenante. Dans les faits, il s’agit juste d’une perte de temps et d’énergie pour un client et un consultant immobilier suffisamment occupés.

Avant de vendre son appartement, il faut en connaître la valeur affirme l’agence immobilière PropriLib. Ainsi, pour estimer son appartement à Paris, il suffit de se rendre sur le site d’une agence en ligne et c’est réglé en quelques clics. La réalisation d’une estimation immobilière n’a jamais été aussi simple. C’est encore plus facile pour l’acheteur. Quand il est séduit par un bien immobilier, il peut effectuer en quelques minutes une visite virtuelle des lieux.

Autre point important, les agences traditionnelles ne protègent pas spécialement vos informations. Il ne s’agit pas de négligence. Les documents étant constamment sollicités, ils doivent rester accessibles et à portée de main. Le système en ligne rend la prise de mesures sécuritaires plus simple sans nuire à l’accessibilité des données. Si vous êtes à la recherche d’une agence immobilière à Boulogne-Billancourt, autant en choisir une qui gardera vos données en sécurité tout en maîtrisant le prix immo au m2 de Boulogne comme PropriLib.

Les deux types d’agences présentent évidemment quelques similitudes. Par exemple, que l’acquisition s’effectue en ligne ou de façon traditionnelle, la loi Carrez s’applique de la même façon à l’appartement.

Agence Immobilière à prix fixe Vs agence au pourcentage

Les honoraires varient d’une agence immobilière à une autre. Néanmoins, il est possible de définir deux grandes catégories.

La première se compose d’agences réclamant une somme en fonction de la valeur de la vente effectuée : ce sont les agences à commission au pourcentage. Ce mode de fonctionnement est souvent utilisé par les agences traditionnelles. Plus l’offre d’achat est haute, plus le pourcentage réclamé est élevé. Ce système amène naturellement les agents chargés de plusieurs clients à privilégier ceux particulièrement rentables. Puisque le prix au m² à Paris est spécialement élevé, un client souhaitant vendre ou acheter à Paris est une véritable pépite précise PropriLib. La méthode des honoraires au pourcentage se révèle très coûteuse pour le client, déjà accablé par les dépenses annexes.

La seconde catégorie définit à l’avance une commission fixe pour un type de service. Ce prix ne sera pas modifié qu’importe la valeur de la vente ou de l’achat réalisé. Supposons qu’après avoir donné un congé pour vente à son locataire, un propriétaire souhaite vendre son appartement à Paris. Peu importe, le prix du m² Paris 16le prix du m² Paris 20 ou d’un quelconque prix, la commission d’agence immobilière reste inchangée. Ce système place tous les clients sur un parfait pied d’égalité et empêche les agents de délaisser certains au profit d’autres. C’est la méthode propre aux agences immobilières en ligne, comme PropriLib.

Faire appel à une agence immobilière en ligne est facile et particulièrement pratique. La disponibilité d’infrastructures permet à ce type d’entreprise de revoir ses prix à la baisse. De plus, puisque les honoraires sont fixes, la gestion des clients se fait équitablement et de façon objective.

Lire aussi : Faut-il créer une holding immobilière ?

4.8/5 - (37 votes)
Article précédentComment fonctionne l’Assurance-crédit ?
Article suivantÉpargne avec un compte à terme : que faut-il savoir ?