Les équipements de base que toute entreprise devrait avoir

Les équipements de base que toute entreprise devrait avoir

Pour le bon fonctionnement d’une entreprise, il faut que les employés aient à leur disposition certains équipements de sécurité. Au nombre de ces matériels, il y en a qui sont plus importants que d’autres. Quels sont les équipements de base que toute entreprise devrait avoir ?

Un kit de premiers secours dans votre entreprise

Un kit de premiers secours est un équipement que vous devez avoir impérativement en toute circonstance.

À quoi sert un kit de premiers secours ?

Ce matériel sert à intervenir rapidement et de manière efficace face à des blessures. Il permet de venir au secours d’un collaborateur en urgence. Il est indispensable pour administrer les premiers soins en attendant l’arrivée des services de secours. Ce kit permet de désinfecter les blessures ou les brûlures.

Il sert aussi à faire des pansements ou à arrêter des hémorragies. Il peut également permettre d’aider une personne qui a une crise d’hypothermie ou d’hypoglycémie. En entreprise, s’équiper d’une trousse de secours complète est une obligation pour tout employeur. En effet, le décret no 2008-244 du 7 mars 2008 et l’article R4224-14 du Code du travail statuent sur la question. Chaque société doit s’équiper d’un ou de plusieurs trousses de secours en fonction du nombre de salariés qu’elle compte.

Le chef d’entreprise veille à ce que ce matériel soit placé à un endroit sec, à l’abri de l’humidité et de la chaleur. Cela permet de conserver la qualité des éléments qu’il contient. Il faut aussi que l’emplacement de la trousse de secours soit marqué par une signalisation et soit accessible à tous les employés. Cela permet de s’en saisir le plus rapidement possible en cas d’urgence.

Que doit contenir un kit de premiers secours ?

Le contenu du kit de premiers secours peut varier selon l’utilisation que vous voulez en faire. En entreprise, il contient en général :

  • un guide de premiers secours,
  • des compresses stériles,
  • du sparadrap,
  • des gants à usage unique,
  • un thermomètre,
  • du sucre (pour les crises d’hypoglycémie),
  • une pince à échardes.

On y retrouve aussi une paire de ciseaux à bout rond, des pansements adhésifs, des épingles de sûreté et une couverture de survie.

Cependant, il est possible d’y ajouter d’autres éléments en fonction du type d’activités menées dans la société. Vous pouvez ajouter par exemple des unidoses pour les lavages oculaires quand vous êtes dans le secteur industriel. Des pansements adhésifs de type papillon pour le bout des doigts peuvent être indispensables aux électriciens. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel de la prévention des risques en entreprise pour faire votre choix. Il peut vous proposer des kits adaptés à vos besoins.

Trousse de secours entreprise

Un défibrillateur pour les entreprises qui accueillent du public

Le défibrillateur est un équipement médical qui sert à faire une cardioversion. Il s’agit d’un traitement qui consiste à envoyer des décharges électriques au cœur en cas de contractions anormales ou d’arrêt cardio-respiratoire. Le rythme de battement est ainsi rétabli.

Le défibrillateur est souvent utilisé dans les hôpitaux et ambulances pour venir au secours d’un patient qui a une crise de tachycardie ou de bradycardie. Toutefois, le gouvernement français mène depuis 2007 des actions visant à implanter des stations spécialisées sur l’ensemble du territoire. Cette initiative vise à sauver le maximum de vie en facilitant l’accès à un défibrillateur automatisé externe (DAE).

Il est donc important à tout local qui accueille du public (une entreprise par exemple) de s’en procurer. Les emplacements de ces défibrillateurs doivent être marqués par un signal visible par chaque usager afin d’intervenir très rapidement. En effet, la défibrillation est plus efficace dans les 5 premières minutes qui suivent l’évanouissement.

Il existe deux types de DAE : les modèles automatiques et les semi-automatiques. Ils peuvent être utilisés par tout le monde. Il suffit de positionner les électrodes comme il le faut et de suivre les instructions du guide vocal dont ils sont équipés. Dans votre entreprise, vous devez assurer la maintenance régulière du défibrillateur afin de garantir qu’il est dans un bon état de fonctionnement.

Les supports de gel hydroalcoolique à l’entrée des locaux d’une entreprise

Le gel hydroalcoolique élimine les bactéries ou les virus qui se trouvent sur la peau. En plus de l’eau et de l’alcool, il est constitué d’agents épaississants qui lui confèrent une texture moins fluide par rapport aux solutions hydroalcooliques. Il est donc plus facile à utiliser, car il ne coule pas. Les entreprises étant des lieux de grands échanges, il est très important de mettre des désinfectants à la disposition des différents collaborateurs. Cela permet de réduire considérablement les risques de contamination.

Afin de faciliter l’accès au gel hydroalcoolique à vos employés, vous devez doter votre compagnie de supports adaptés à leur distribution. Ces derniers sont placés à l’entrée des locaux et des espaces les plus fréquentés. Ces supports de gel hydroalcoolique sont disponibles sur le marché en plusieurs formes. Ils ont aussi différents modes de fonctionnement. Certains libèrent la dose de gel après une pression sur un bouton ou une palette.

D’autres fonctionnent à l’aide d’un capteur de mouvements à infrarouge. Vous pouvez opter pour un simple distributeur de gel hydroalcoolique mural qui se fixe facilement contre le mur. Cependant, il y a aussi les stations de désinfection constituées d’un support sur pied dans lequel est intégré un distributeur.

Extincteur en entreprise

Les extincteurs en entreprise

Les entreprises étant aussi exposées à des risques d’incendie, il est indispensable de les équiper d’extincteurs. Cela permet d’arrêter les débuts de flammes et d’empêcher ainsi leur prolifération. Il s’agit d’une prévention très efficace qui sauve des vies humaines et protège les locaux de votre société. Ces équipements varient selon le type de feu à combattre. On distingue :

  • les extincteurs à eau contre les feux de classes A et B,
  • les extincteurs à poudre contre les feux de classes C, A et B,
  • les extincteurs à CO2 contre les feux de classes B et E,
  • les extincteurs à mousse contre les feux de classes B et A.

L’entretien de ces derniers est également un aspect très important pour la sécurité incendie de l’entreprise. En effet, d’après la norme NF S 61-919, la maintenance des différents types d’extincteurs doit se faire au moins une fois par an. Ces équipements ont une durée de vie d’environ 20 ans. Notez toutefois que vous devez renouveler les agents extincteurs après 10 ans pour garantir leur efficacité. La maintenance doit être faite par un professionnel de la prévention d’incendie. Ce dernier peut aussi vous conseiller sur le type d’extincteurs à utiliser dans votre société.

4/5 - (21 votes)

A lire également