Quel est le plafond du lep (livret d'épargne populaire) ?

LEP : ce qui change en 2023

Le LEP ou Livret d’Épargne Populaire est un produit d’épargne qui s’adresse aux épargnants à revenus modestes. Réglementé, comme le livret A, avec un taux de rémunération fixé par l’État, il est surtout un placement souple et à risque zéro : en quoi ?

J’ouvre un LEP

Une histoire de foyer fiscal

L’ouverture d’un livret d’Épargne Populaire est réservé aux foyers fiscaux domiciliés en France, a fortiori en France métropolitaine et en Outre-mer. Autorisé à raison d’un livret par personne ou deux par foyer fiscal pour un couple marié ou pacsé, le LEP en 2023, suppose la justification de son revenu fiscal 2021 : avis d’imposition 2022 à l’appui, à titre d’exemple, votre revenu fiscal ne dépassera pas 21 393 euros pour une part.

Les plafonds

21 393 euros pour 1 part, 24 250 euros pour 1,25 part, 27 106 euros pour 1,5 part, 32 818 euros pour 2 parts, et ainsi de suite, le plafonnement stoppe à 6 parts avec 78 518 euros ; on compte ensuite 2 856 euros pour un quart de part supplémentaire et 5 712 pour une demi-part supplémentaire. Tout comme Les plafonds de revenus qui concernent l’Outre-mer ne sont pas les mêmes. Les tableaux qui détaillent les plafonds, quelle que soit votre région, sont consultables sur le site service.public.fr.

Mon épargne

Le maximum autorisé

Le plafond du LEP est de 7 700 euros hors calcul des intérêts capitalisés, calcul cumulé qui s’ajoute à votre total épargné au 31 décembre de chaque année. La valeur du livret peut alors être portée au-delà du plafond de 7 700 €.

Les versements

Le versement initial dépasse toujours 30 euros tandis que les versements sont libres sans être inférieurs à 10 euros.

Intérêts et fiscalité

Les intérêts sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois et capitalisés au 31 décembre de chaque année. Fixée par l’État, le taux de rémunération est de 6,10% depuis le 1er février 2023 (elle était de 4,30% auparavant). Le Livret d’Épargne Populaire est un produit défiscalisé pour ce qui est de ses intérêts : ils sont exonérés de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux.

Une épargne sûre et souple

Comme tout livret d’épargne, vous êtes garanti de ne jamais perdre votre capital. Un imprévu, un projet ? Une carte de retrait vous est délivrée et le capital reste disponible à tout moment. Comme pour tout retrait bancaire, les retraits sans justificatifs au guichet sont de 1 000 euros. Au-delà, vous pourrez retirer le reste en une seule fois à condition de commander un montant en espèces ou de faire effectuer le virement au guichet ou avec votre conseiller habituel, car là encore, les virements en ligne sont limités selon les formules de compte.

Mes obligations

Obligation numéro 1

Vous devez présenter chaque année votre avis d’imposition ou votre avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu pour conserver votre droit au LEP. Une fois que ce système d’interrogation de l’administration fiscale sera opérationnel, dans la plupart des cas, vous n’aurez plus à transmettre votre avis d’imposition. Vous perdez votre droit à bénéficier d’un LEP dès que votre RFR (Revenu Fiscal de Référence) est supérieur au plafond 2 années consécutives.

Transfert de LEP

Vous pouvez transférer votre LEP d’un établissement bancaire à un autre s’ils sont tous 2 habilités à le proposer. Les conditions de détention, dépôt et retrait seront identiques puisqu’il s’agit d’un placement réglementé.

Clôture d’un LEP

Clôturer un LEP de votre propre chef est possible à tout moment, sans en justifier la raison et gratuitement. Cependant, cette clôture est automatique lorsque l’ayant-droit dépasse 2 années de suite les plafonds autorisés pour son éligibilité. Elle est effectuée au plus tard le 30 avril de cette 2ème année consécutive. Les fonds sont alors versés sur un autre compte, celui de votre choix.

La banque a clôturé un LEP ?

Entre longue période d’inactivité, non-transmission des justificatifs fiscaux et déménagements, la banque peut clôturer des livrets qui ne font état d’aucun mouvement, ni retrait, ni dépôt. Les sommes restantes sont alors automatiquement transférées à la Caisse des Dépôts et Consignations. Le site ciclade.fr a été développé par la Banque des Territoires pour permettre à quiconque d’effectuer une recherche gratuite de toutes sommes conservées à la Caisse, sans limite dans le temps.

Comptes bancaires inactifs, plan d’épargne entreprise et contrats d’assurance-vie, bons de capitalisation ou bons au porteur, héritages non réclamé, dispositif d’épargne salariale : la Caisse reçoit chaque jour des avoirs momentanément perdus pour cause de changement d’adresse ou de nom, cessation d’activité et autres aléas qui justifient la perte de courriers.

4.9/5 - (35 votes)

A lire également