Un homme est assis à un bureau avec un modèle de maison et des pièces de monnaie.

Immobilier : faut-il investir dans une colocation ?

Le marché de la colocation existe

Depuis 2014, l’investissement dans une colocation est reconnu par la loi Alur et est soumis à un régime spécial. Cependant, ce type d’investissement locatif ne constitue qu’une part minime du marché locatif, car les propriétaires sont réticents à l’idée de louer un seul bien à plusieurs locataires. Pourtant, la colocation comporte de nombreux avantages. Alors, faut-il prendre le risque d’investir dans une colocation ?

Le marché de la colocation connaît un succès croissant, en raison de l’augmentation des loyers, de la diminution du pouvoir d’achat (surtout chez les étudiants), etc. Les propriétaires peuvent rencontrer divers profils intéressants, ce qui élargit les opportunités sans craindre les retards de paiement.

Le loyer peut être légèrement augmenté

Un autre avantage pour le bailleur est la possibilité de revoir le loyer à la hausse. Avec plusieurs locataires, il est plus facile d’obtenir une somme globale élevée, sans que chaque colocataire ressente une charge trop importante. Cela permet au propriétaire d’augmenter son revenu mensuel de manière significative.

coloc ; colocation ; investissement colocation ; investissement locatif

Les risques d’impayés sont quasi nuls

En colocation, les risques d’impayés sont minimes, car chaque colocataire est responsable de la totalité du loyer de manière indivisible. Même si un colocataire ne paie pas, les autres compensent, assurant ainsi au propriétaire un revenu stable chaque mois, contrairement à une location classique où l’impayé peut entraîner une perte totale.

La colocation se renouvelle d’elle-même

Si un colocataire quitte la maison, les autres se chargent généralement de lui trouver un remplaçant. Cela dispense le propriétaire de publier de nouvelles annonces ou de faire des visites. Les colocataires ont souvent des réseaux de colocation, simplifiant ainsi la gestion pour le propriétaire.

Alors, la colocation, est-elle un bon investissement ?

Absolument ! La colocation permet au propriétaire de mieux rentabiliser son investissement et de se libérer de diverses contraintes. Un investissement qui a du sens, surtout pour les logements de grande superficie. Avec la colocation, le propriétaire peut augmenter son loyer, éviter les tracas liés à la recherche de locataires, déléguer certaines responsabilités et garantir un revenu stable, quelles que soient les circonstances.

Quand souscrire à une assurance habitation ?

4.6/5 - (26 votes)

Originally posted 2021-03-12 18:04:01.

A lire également