Comment fonctionne un PEL ? Le plan d’épargne logement à la loupe

0
207
fonctionnement pel plan d epargne logement

Plan d’épargne logement ou compte épargne logement, les avantages restent des plus attractifs. Question fonctionnement cependant, ces deux types d’épargnes sont différents. Qu’en est-il alors du fonctionnement d’un PEL actuellement ?

Connaître réellement le PEL ou Plan d’Epargne Logement

Toutes les personnes domiciliées en France disposent du droit d’ouverture d’un plan épargne logement. Il s’agit d’un compte bancaire qui permet d’épargner sur une durée maximale de 15 ans. Avec ce plan d’épargne, le souscripteur bénéficier également d’un taux préférentiel pour un prêt affecté au financement d’une acquisition ou d’une construction pour des travaux sur son habitation, notamment la résidence principale. Même si ce type d’épargne figure parmi les placements financiers à moyen terme bloqué, il génère des intérêts assez attractifs, tout en permettant d’obtenir avec beaucoup plus de facilité un prêt pour le financement d’un projet immobilier par rapport à un prêt hypothécaire. Une personne ne peut cependant détenir d’un seul plan d’épargne logement, mais il dispose toujours de la possibilité d’ouvrir un compte épargne logement en parallèle. Si avec le CEL effectivement, le souscripteur est libre de tous mouvements sur son compte, le PEL de son côté permet de détenir une réserve financière dont il pourra disposer à terme du contrat, au bout de 15 ans.

fonctionnement pel plan d epargne logement avis

Le PEL pour financier son projet immobilier

Avec un PEL, l’objectif est de financer un projet immobilier. Il faut savoir effectivement que vous pourriez effectuer l’achat d’une résidence principale dans le neuf ou dans l’ancien avec le montant dont vous aurez épargné sur votre PEL. Toutefois, le financement peut aussi concerner des constructions ou des travaux sur l’habitation principale. Si le souscripteur d’un PEL souhaite céder ses droits à un des membres de sa famille, il est en mesure de le faire afin de lui faire bénéficier de tous les avantages des crédits immobiliers pouvant être obtenus avec ce type d’épargne. Il faut savoir cependant que ce ne sont pas toutes les banques qui proposent les plans épargnes logements. Si du côté des banques traditionnelles le PEL est toujours en actualité effectivement, chez les banques en ligne ce n’est pas le cas. Seules les banques en ligne dérivées des banques traditionnelles comme monbanquierenligne ou Hello Bank proposent le PEL. La banque en ligne Boursorama Banque reste jusqu’à ce jour la seule vraie banque en ligne qui vous fera bénéficier de tous les avantages d’un plan d’épargne logement.

fonctionnement pel plan d epargne logement conseils

Retraits des fonds d’un PEL : tout ce qu’il faut savoir

Un PEL dispose d’une durée de placement de 15 ans. Il ne peut faire toutefois l’objet de retrait avant un délai d’épargne minimum de 4 ans. Dans certains cas, il est possible de faire un retrait des fonds avant une durée de 2 ans, mais avec des intérêts calculés comme avec le CEL et avec la suppression de vos droits en primes et crédits. Pour un retrait entre 2 et 3 ans, vous n’aurez plus aussi droit aux primes et prêts. Le taux de rémunération ne s’en retrouvera pas impacté pour autant. Si le retrait intervient au cours des 3 à 4 ans, le taux de rémunération reste identique et les droits à prime et à prêt seront toutefois affaiblis. Au-delà de la période de 4 ans, le souscripteur n’est soumis à aucune pénalité. Cependant, vous pourrez retirer vos fonds majorés des intérêts générés depuis son ouverture, des intérêts qui sont soumis à des prélèvements sociaux depuis la première année d’ouverture du plan d’épargne logement. Quant à vos droits aux prêts, vous ne pourrez en bénéficier qu’un an après la clôture de votre PEL. Restez informer au sein de notre rubrique dédiée à l’actualité des banques.