Comment faire des économies avec l’assurance pour chien ?

0
192
économies sur les frais vétérinaires

L’adoption d’un chien est une décision qui doit être mûrement réfléchie. Elle demande, de votre part, une certaine disponibilité, mais elle occasionne aussi de nombreuses dépenses. En effet, les frais liés à la santé de votre animal sont loin d’être négligeables. La meilleure façon de les réduire, et de faire des économies, est de souscrire un contrat d’assurance adapté, au coût souvent très raisonnable.

Des frais vétérinaires qui grimpent vite

La santé de votre chien nécessite de nombreux soins. Certains s’inscrivent dans une logique de prévention. C’est notamment le cas de la vaccination, de l’éventuelle stérilisation ou du tatouage de l’animal. Les visites chez le vétérinaire, qui établit des bilans réguliers de santé, ou les soins de détartrage dentaire en font également partie.

En cas de maladie ou d’accident, d’autres frais sont à prévoir. Vous devrez ainsi acheter des médicaments et prévoir d’éventuels frais d’examens, comme des analyses, de sang ou d’urine, des radios ou encore une échographie. Il faudra peut-être acquitter aussi le prix d’une intervention chirurgicale et d’une hospitalisation.

Certaines opérations nécessitent également des soins de rééducation ou de radiothérapie, dont les tarifs sont parfois très élevés. Des dépenses liées au transport de votre animal, dans un véhicule sanitaire adapté, ou à la consultation d’un spécialiste, peuvent encore alourdir la facture.

Et tous ces frais seront d’autant plus notables que les tarifs pratiqués par les vétérinaires et les cliniques spécialisées sont libres. Aucune réglementation n’en prévoit l’encadrement.

Cette particularité explique à la fois le caractère élevé de nombreux tarifs vétérinaires, et les disparités de prix observées entre les régions mais aussi à l’intérieur d’une même ville.

Même si certains tarifs s’expliquent en partie par la présence d’un matériel haut de gamme et si des prix élevés sont parfois compensés par d’autres, plus raisonnables, il n’en reste pas moins que le budget consacré à la santé de votre animal peut très vite s’envoler.

Des assurances peu coûteuses et sources d’économies

Pour maintenir votre chien en bonne santé, il faut donc prévoir un budget important. La facture peut encore s’élever s’il contracte une maladie ou est victime d’un accident.

Pour ramener à une plus juste proportion des dépenses souvent imprévisibles, la meilleure solution est de souscrire une assurance pour chien. Vous pouvez choisir une formule qui couvre votre animal en cas d’accident, ou opter pour des garanties plus larges, qui assurent également une prise en charge en cas de maladie.

D’autres contrats prévoient le remboursement de certaines dépenses de prévention. C’est le cas des frais liés à la vaccination, aux visites de contrôle chez le vétérinaire et même à l’achat de certains aliments.

Il existe des formules incluant un volet assistance. Dans ce cas, les frais associés à la recherche et à la récupération de votre animal égaré ou à ses frais de pension si vous êtes immobilisé, sont pris en charge.

Selon les formules choisies, les dépenses engagées sont remboursées en partie ou en totalité. Et, dans l’ensemble, les cotisations sont peu élevées. Certaines formules de base sont à moins de dix euros. Pour moins de cinquante euros par mois, vous pouvez bénéficier d’une assurance complète, aux garanties très étendues.

En souscrivant une assurance pour chien, vous savez que, pour une somme modique et prévue à l’avance, vous pouvez faire soigner votre animal dans les meilleures conditions. Vous pouvez ainsi maîtriser votre budget et vous mettre à l’abri des mauvaises surprises.

Comparez les offres

Vous ferez des économies encore plus notables si vous parvenez à trouver l’assurance pour chien qui répond vraiment à vos attentes propres.

Pour cela, il est préférable d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne. De nombreux sites en proposent : toutoupourlechien.com, lelynx.fr par exemple. Les offres sont en effet très nombreuses. Une étude exhaustive de tous ces contrats est une tâche fastidieuse, qui prend beaucoup de temps et peut provoquer une certaine confusion.

Au contraire, le comparateur vous propose, en quelques clics, un tableau synthétique des offres correspondant à des besoins que vous aurez pris soin d’indiquer. Vous pourrez ainsi choisir l’assurance qui vous propose le meilleur rapport qualité/prix.

Après un examen rapide, il apparaît que c’est ce contrat qui vous propose les garanties les plus complètes, ou les mieux adaptées à votre situation, pour le prix le plus raisonnable.

C’est également cette assurance qui vous impose le moins de limites. Elle prévoit peu ou pas de franchises sur les principales dépenses de santé et annonce un plafond annuel de remboursement assez élevé.

Elle accepte également d’assurer votre chien, même s’il est âgé ou très jeune. Et elle propose un délai de carence très court, ou même ne prévoit aucun délai, pour la prise en charge de votre animal.

Cette rapide comparaison vous donne donc l’opportunité de trouver très vite un contrat d’assurance pour chien, qui réponde non seulement à vos attentes mais vous permette encore de faire de notables économies.