Crédit sans justificatif : avantages et conditions d’obtention

credit sans justificatif

Le crédit sans justificatif est probablement la meilleure option pour obtenir des fonds afin de réaliser rapidement un projet. Solution privilégiée par de nombreux particuliers, ce type de prêt présente de nombreux avantages. Bien entendu, pour en obtenir un, il est nécessaire de respecter certaines conditions. Découvrez-le dans cet article après une clarification de ce concept et une présentation des avantages qu’offre un crédit sans justificatif.

Crédit sans justificatif : caractéristiques et implications

Également connu sous le terme de « crédit immédiat », le crédit sans justificatif est un crédit à la consommation non affectée.

Quel projet financer avec un crédit sans justificatif ?

Le crédit sans justificatif permet de répondre à un besoin urgent de trésorerie pour lequel l’emprunteur n’a pas à justifier de ses dépenses. Un tel prêt est notamment envisageable pour financer :

  • Des travaux immobiliers ;
  • L’achat d’une auto d’occasion ;
  • Des frais d’hospitalisation ;
  • Des projets de mariage ou de voyage.

En principe, un prêt sans justificatif n’est donc pas destiné au financement de projets d’envergure ; c’est-à-dire ceux nécessitant un suivi régulier.

Quels sont les types de crédits sans justificatif ?

Trois types de crédits peuvent être souscrits sans justificatif. Il s’agit de :

  • Le prêt personnel ;
  • Le crédit renouvelable ;
  • Le prêt entre particuliers.

Le plafond du prêt accordé et la durée maximale de remboursement varient en fonction de l’organisme prêteur. Ainsi pour accéder aux meilleures offres et faire le bon choix, il est possible de voir le site crédit express qui propose un comparateur de crédit sans justificatif.

Retenez qu’en règle générale, des limites sont imposées par l’organisme prêteur afin de s’assurer de votre capacité de remboursement et de votre taux d’endettement. Globalement, le montant de vos remboursements mensuels ne doit pas excéder 33 % de vos revenus réguliers.

Quels sont les avantages d’un prêt sans justificatif ?

Le premier avantage qu’offre le recours au crédit sans justificatif est qu’il s’agit d’une solution relativement rapide. En effet, après avoir adressé une demande de crédit en ligne, un accord de principe peut être obtenu au plus tard en 72 heures. C’est beaucoup moins qu’avec un prêt classique.

En optant pour un prêt sans justificatif, l’emprunteur bénéficie par ailleurs d’une liberté totale de gestion des fonds obtenus. En effet, il n’est pas nécessaire de fournir de motifs liés à l’utilisation du montant du crédit qui vous sera accordé.

De plus, cette forme de crédit est proposée avec un taux d’intérêt fixe qui protège l’emprunteur de certaines déconvenues. Ce dernier peut aussi choisir de gérer ses mensualités et fixer la date du prélèvement. Par ailleurs, aucune pénalité n’est appliquée dans les cas où l’emprunteur souhaite rembourser son crédit avant la date prévue.

Comment obtenir un crédit sans justificatif ?

Bien qu’il soit relativement aisé d’obtenir un crédit sans justificatif, le respect de certaines exigences est nécessaire. De façon pratique, l’idéal est de procéder en suivant ces étapes :

Identifier la meilleure offre de crédit immédiat

Avant tout, il est important de bien connaître vos besoins, d’évaluer vos ressources et de tenir compte des modalités de remboursement possibles. Dans ce cadre, l’utilisation d’un simulateur de crédit en ligne est très utile. Cet outil permet de calculer sa capacité d’emprunt et son taux d’endettement.

Après cela, vous pouvez lancer une comparaison afin d’identifier la meilleure offre de crédit sans justificatif disponible sur le marché.

Constituer le dossier de crédit

Afin de s’assurer de votre crédibilité et de votre capacité de remboursement, l’organisme prêteur demandera certains documents. Il s’agit généralement de :

  • Un avis d’imposition récent ;
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  • Un passeport ou de la carte d’identité ;
  • Les derniers bulletins de paie (pour les salariés) ;
  • Un justificatif de domicile (comme la dernière facture d’électricité).

Lorsque ces documents sont acceptés, il ne vous reste qu’à valider l’offre de prêt proposée par la banque pour avoir accès aux fonds.

Qui est concerné par le crédit immédiat ?

Pour accepter une demande de crédit immédiat, les organismes financiers s’assurent que l’emprunteur remplit certaines conditions. Pour espérer obtenir l’aval de votre banque suite à une demande de crédit en ligne, vous devez notamment :

  • Etre majeur ;
  • Ne pas être en impayé sur un autre crédit déjà en cours ;
  • Ne pas être fiché à la Banque de France.

En gros, vous devez pouvoir justifier d’une situation financière en adéquation avec votre demande de prêt.

Lire aussi: Comment obtenir le meilleur taux pour son crédit immobilier ?

4.3/5 - (24 votes)
Article précédentComment obtenir un prêt immobilier avec une situation instable ?
Article suivantQue faire en cas de démission du syndic de copropriété ?