scintillement mac probleme

Comment résoudre le problème de scintillement sur votre écran Mac

Il arrive parfois qu’un problème affichage d’écran Mac survienne sans pour autant avoir modifié des paramètres. Ce problème s’apparente souvent à un clignotement ou scintillement de l’écran et empêche de travailler correctement. Pour y remédier, il existe quelques petites opérations à faire sans même connaître grand-chose en informatique. Voici nos astuces.

En redémarrant votre ordinateur

Parfois, les problèmes qui semblent inquiétants sont simples à réparer. Dans ce cas précis, il n’y aurait peut-être qu’à éteindre votre Mac pour l’allumer à nouveau quelques minutes après.

En mettant à jour votre programme

Il est possible que votre matériel soit entré en « conflit » avec la version de votre logiciel. Les innovations du Macworld sont constantes et les programmes s’actualisent sans que vous ayez changé de matériel. Pour remédier à ce problème qui pourrait expliquer le scintillement à l’écran, il suffit de mettre à jour votre programme. En cliquant sur la pomme et sur « Préférence système », vous verrez une version nouvelle qui vous sera proposée sur votre écran. Cliquez dessus et suivez la procédure. Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à sauvegarder vos dossiers dans le Cloud.

En désactivant la permutation automatique de vos puces graphiques

La permutation automatique permet de jouer avec deux modes de graphisme différents. C’est un système que l’on trouve dans les MacBook Pro ayant une puce autonome. Cela sert principalement à économiser de l’énergie. Cette fonction peut provoquer une dérégulation visible à l’écran à travers le scintillement que nous évoquons ici. Pour évacuer le problème, il suffit de désactiver cette permutation automatique en allant dans « Préférence système », puis dans « batterie ».

En réinitialisant votre puce NVRAM ou PRAM

La puce NVRAM ou la puce PRAM (plus ancienne) peut créer quelques dysfonctionnements à force de stocker certaines informations dites « critiques » de votre système. La meilleure façon de faire un petit nettoyage et de résoudre votre scintillement d’écran Mac est de les réinitialiser. Pour ce faire, il faut d’abord éteindre votre moniteur avant de le rallumer. Au moment de son allumage, il vous faudra maintenir enfoncer une vingtaine de secondes les touches : Option + Commande + P + R. Voilà, votre ordinateur redémarrera avec la puce (NVRAM ou PRAM) totalement réinitialisée.

En allumant en mode « sans échec »

Comme pour les PC, le mode « sans échec » dans un Mac permet d’allumer votre ordinateur avec des options de réparation. Pour entrer dans cette façon, il suffit de maintenir la touche Shift appuyée au moment de démarrer votre ordinateur. Une fois dans ce mode sécurisé, votre mot de passe vous sera demandé. Inscrivez-le et voyez si votre écran clignote toujours ou non. Le mode « sans échec » vous donne un accès limité à votre appareil. Il faudra en sortir tôt ou tard, mais déjà, vous aurez une indication quant à votre problème d’affichage.

En appliquant un logiciel de nettoyage

Nettoyez votre système avec une application sûre et reconnue. Une fois installée, l’application vous proposera d’analyser votre programme et de supprimer les fichiers inutiles ou malveillants. Cette même application vous permet aussi de réparer différents bugs en appliquant les scripts de maintenance. Ainsi, vous pourrez résoudre de cette façon votre problème de clignotement.

Si, même en suivant ces différents points, vous n’avez pas pu résoudre votre problème de clignotement de l’écran de votre Mac, il sera sûrement nécessaire de penser à faire appel à un professionnel.

4.5/5 - (39 votes)

A lire également