Comment changer d’assurance auto ?

Souscrire une assurance auto est une obligation légale pour tous les propriétaires de véhicules. En fonction de la formule choisie, ce contrat permet de couvrir les dommages matériels et physiques causés à un tiers, mais également ceux qui sont subis par le conducteur. Cependant, trouver la meilleure assurance auto n’est pas toujours chose facile. Parfois, il faut essayer plusieurs services avant de trouver celui qui correspond vraiment à nos besoins. Mais, dans ce cas, comment changer d’assurance lorsqu’on en ressent le besoin ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans cet article.

Pourquoi changer d’assurance auto ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer le changement de contrat d’assurance. En premier lieu, vous constatez que votre prime d’assurance a augmenté. Certains assureurs procèdent en effet à l’augmentation du prix de l’assurance pendant le déroulement du contrat. Ils expliquent généralement cette hausse par l’ajout d’une nouvelle garantie ou pour toute autre raison valable à leurs yeux. Une telle situation ne ravit pas les clients qui sont souvent satisfaits de leur contrat et ne sont pas disposés à payer quelques euros de plus, surtout si l’augmentation est injustifiée. Dans ce cas, un changement d’assurance auto est envisageable.

Une autre raison possible est l’apparition d’une meilleure offre d’assurance. Souvent, certains particuliers souscrivent une formule avant de tomber sur une autre offre qui leur propose plus d’avantages. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé d’utiliser un outil comme le comparateur d’assurance auto de MyDealAuto avant de faire votre choix.

Cependant, même si vous avez omis cette étape avant de signer votre contrat, vous pouvez toujours procéder à un changement après avoir trouvé une meilleure offre d’assurance. Il convient de noter que souscrire une autre formule d’assurance peut se faire lorsque le propriétaire vend son véhicule ou le perd suite à un vol ou à une destruction. Ici, l’assureur suspend les garanties du contrat dès le lendemain à minuit.

Enfin, l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles un conducteur auto décide de changer d’assurance voiture est son insatisfaction concernant la prestation fournie par son assureur. En effet, comme tout client, lorsque vous payez pour un service, vous avez besoin d’être satisfait. Lorsqu’une société d’assurance n’arrive pas à combler les exigences de son client, ce dernier a le droit de rompre le contrat qui les lie et de chercher à bénéficier d’une meilleure prestation chez un autre assureur.

assurance auto, comment la changer

Comment procéder au changement de son assurance auto actuelle ?

Aujourd’hui, changer d’assurance automobile est une procédure simplifiée grâce à la législation qui facilite cette opération pour les assurés. Néanmoins, il est important de suivre certaines étapes pour que tout se déroule bien.

La première chose à faire quand vous souhaitez changer votre assurance auto est de faire le bilan de votre formule actuelle. Pour ce faire, vous devez prêter attention à la prime d’assurance que vous payez actuellement, à l’étendue de votre couverture, c’est-à-dire aux garanties comprises dans le contrat et les modalités de remboursements, aux coûts des franchises, aux exclusions de garantie ainsi qu’aux différents modes d’indemnisation. En faisant ce point, vous saurez ce que vous reprochez à votre contrat actuel et ce que vous désirez pour votre nouvelle assurance automobile.

Ensuite, vous devez souscrire un nouveau contrat d’assurance. Cela peut sembler contradictoire, mais il est préférable de réaliser cette opération avant de résilier votre contrat actuel, car il est interdit de conduire sans assurance. Ainsi, une fois que vous avez choisi la formule qui vous offre le meilleur rapport qualité/prix en fonction de vos besoins, assurez-vous que vous avez le droit de résilier votre contrat actuel. Si tel est le cas, vous pouvez souscrire au nouveau contrat. Il faudra fournir à votre nouvel assureur : une copie de votre permis de conduire, une copie de la carte grise du véhicule ainsi qu’un relevé d’informations fourni par l’ancien assureur.

Pour finir, il faudra résilier votre contrat d’assurance voiture. La procédure à suivre pour la résiliation d’un contrat d’assurance auto diffère selon le contexte. Ainsi, si la résiliation se fait dans le cadre de la loi Hamon, c’est-à-dire après un an de souscription, c’est à votre nouvel assureur de s’occuper de toutes les démarches nécessaires. En revanche, si vous envoyez la demande de résiliation vous-même, il faudra envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre ancienne société d’assurance. Veillez à y ajouter des justificatifs si cela s’avère nécessaire.

souscrire un nouveau contrat d'assurance auto

Comment trouver la meilleure offre d’assurance auto après la résiliation de son contrat ?

Si vous préférez résilier votre contrat actuel avant de souscrire une nouvelle offre, sachez que votre ancien assureur doit vous transmettre dans les 30 jours suivants la résiliation du contrat, un avis qui précise la date d’arrêt du contrat, le relevé d’informations et vos antécédents en matière de bonus-malus. Passé ce délai, votre contrat sera résilié et vous serez remboursé du montant précisé dans l’avis. Après cela, vous pourrez commencer à chercher votre nouvelle assurance auto. Pour ce faire, il faudra comparer les offres du marché en réalisant des devis.

Afin de les obtenir, il suffit de vous rendre sur les plateformes des assureurs dont les offres semblent vous convenir et demander des devis. Toutefois, une telle approche est chronophage et fastidieuse. Il est donc préférable de choisir un comparateur d’assurance auto en ligne. Ce type d’outil vous permet de trouver la meilleure offre en un temps record. Il suffit de renseigner les informations demandées et le site se charge de trouver l’assureur dont la formule est parfaite pour votre profil.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également obtenir votre devis par téléphone. Dans ce cas, un professionnel sera à votre service pour vous aider à dénicher la meilleure proposition en fonction des renseignements que vous lui transmettrez. Enfin, si vous êtes un as de la négociation et que vous préférez rencontrer votre assureur pour négocier directement les termes de votre contrat, vous pouvez toujours vous rendre en agence. Mais, si vous optez pour une telle solution, sachez que vous devrez y consacrer beaucoup de temps. Vous pouvez lire également : comment fonctionne l’assurance crédit ?