Truc et astuces : comment blanchir un canapé blanc qui jaunit ?
Si vous possédez un canapé blanc, vous savez à quel point il est important de le maintenir en bon état. Avec le temps, le canapé peut devenir jauni et terne, ce qui peut être très désagréable. Heureusement, il existe des moyens simples pour nettoyer et blanchir votre canapé blanc. Nous allons vous donner quelques trucs et astuces afin que vous puissiez redonner à votre canapé son aspect d’origine.
Pourquoi un canapé blanc jaunit facilement ?
Avec le temps, un canapé fait de tissu ou de cuir blanc devient jaune. Le blanc étant une couleur qui se tache facilement, le jaunissement est causé par de nombreuses raisons. L’usage quotidien, la lumière du soleil, les taches récurrentes et même les marques de transpiration causent le jaunissement de la surface du tissu.
Comment éliminer les taches sur un canapé blanc ?
Tout d’abord, vous devez bien vous assurer de nettoyer votre canapé régulièrement. Utilisez une balayeuse pour enlever toute la poussière accumulée et lavez les coussins à la main avec de l’eau savonneuse. Ensuite, vous devrez éliminer les taches. Vous pouvez utiliser un mélange de savon, d’eau chaude et d’ammoniaque pour éliminer les taches. Si elles sont trop tenaces, pensez à les nettoyer avec du bicarbonate de soude et de l’eau.
Comment blanchir un canapé blanc ?
Une fois que vous avez nettoyé et désinfecté votre canapé, vous devrez le blanchir. Pour cela, vous pouvez utiliser un mélange de deux tasses d’eau chaude, une tasse de jus de citron frais et une tasse de cristaux de soude. Frottez ce mélange sur le canapé à l’aide d’une éponge et laissez-le sécher. Ce mélange devrait aider à blanchir le tissu et à éliminer les taches. Vous pouvez également ajouter un peu de vinaigre blanc pour obtenir un meilleur résultat.
Le lait, grâce à son fort pouvoir blanchissant, pourra éliminer toute tache impliquant les taches jaunâtres. En versant une quantité raisonnable de lait sur du coton ou d’un chiffon bien propre, vous devez frotter le linge blanc qui tend à jaunir. Prenez ensuite un autre chiffon que vous avez préalablement plongé dans de l’eau, et passez un coup de chiffon légèrement humide sur le canapé. Pour les canapés blancs en cuir, le talc est le produit idéal pour se débarrasser des taches. Il faut juste saupoudrer la surface avec le talc. Après quelques heures, un coup de chiffon sera utile pour finir le nettoyage. La glycérine se présente aussi comme une autre solution efficace pour nettoyer le cuir blanc. L’utilisation de ce produit consiste à le frotter tout en douceur sur la surface, dont il faudra appliquer avec un coton. Ainsi, votre canapé reprendra sa couleur originale.
Quels sont les autres moyens d’entretenir un canapé blanc ?
L’élégance du blanc incite à choisir un canapé de cette couleur. Pourtant, un bon entretien s’impose pour éviter que votre meuble fétiche se tache facilement. Des astuces assez simples existent pour garder ce blanc éclatant. Le canapé en cuir étant sensible à la lumière du soleil, pensez à ne pas l’exposer directement avec celle-ci. Pour le cas d’un canapé déhoussable, il suffit d’enlever la housse pour ensuite la laver. Vous pouvez laver la housse sur une fréquence de six mois tout en faisant attention aux consignes de lavage. Par contre, pour protéger les canapés en daim et nubuck, vous allez devoir vous procurer une bombe imperméabilisante. En vaporisant tout le tissu à l’aide de cette bombe, votre canapé sera entièrement protégé.
Comme principal geste d’entretien, votre canapé doit être dépoussiéré régulièrement. Évitez l’utilisation d’un chiffon pour dépoussiérer, prenez plutôt une brosse ou un aspirateur. En effectuant cette action deux fois par mois, vous aurez un canapé digne d’un blanc éclatant. En revanche, le nettoyage de votre canapé doit se faire une ou deux fois par trimestre. Les conseils tels que l’utilisation de produits spécialisés ou de shampooings spéciaux tissus s’annoncent être une bonne idée pour effectuer son nettoyage.
Afin de nettoyer votre canapé de couleur blanche correctement, sachez qu’il existe de nombreuses astuces qui sont à votre disposition. Que ce soit l’utilisation de produits naturels ou de produits beaucoup plus spécifiques, tous les moyens sont bons pour redonner sa couleur éclatante à votre canapé blanc.
Ce qui fait que l’utilisation de produit naturel est incontestablement efficace pour le nettoyage d’un canapé de tissu blanc.
Lire aussi : Quelle logistique pour le nettoyage de bureaux ?
Lire aussi : Immobilier : faut-il investir dans une colocation ?