Actualité

comment acheter des bitcoins ?

comment acheter bitcoin

Depuis son lancement en 2009, le Bitcoin est devenu la cryptomonnaie de référence. Ayant révolutionné les marchés financiers avec un concept différent de celui de la monnaie fiduciaire, cette cryptomonnaie attire de plus en plus d’investisseurs qui souhaitent augmenter leurs actifs et gagne toujours plus d’argent. Oui, les Bitcoins sont une valeur sur laquelle beaucoup de personnes accordent leur confiance pour faire des bénéfices. Comme eux, vous comptez aussi investir dans cette nouvelle monnaie ? Il faut avant tout savoir que cette nouvelle expérience n’implique pas certains risques. Vous devriez avant tout comprendre son fonctionnement et ensuite trouver la bonne entreprise auprès de laquelle vous pourriez en acheter.

Petit rappel sur le Bitcoin

Le Bitcoin est une cryptomonnaie inventée en 2009 par Satoshi Nakamoto. Bien que l’on connaisse très peu d’information sur son inventeur, le concept de la monnaie virtuelle est parfaitement clair. Il s’agit d’une monnaie dont la valeur peut être transmise de pair-à-pair grâce à une chaîne de bloc (blockchain). Un bloc contient un nombre bien défini de Bitcoins. Chaque bloc nouvellement créé est raccordé à la chaîne.

Depuis sa création, on connaît avec précision le nombre de Bitcoins qui sera émis. Jusqu’en 2140, 21 millions de Bitcoins, pas un de plus, seront mis en circulation. Cette limitation permet d’introduire une rareté intrinsèque à la cryptomonnaie afin de lui conférer une valeur élevée similaire à celle de métaux rares comme l’or.

Actuellement, la valeur de cette cryptomonnaie reste volatile. Les fluctuations sont donc très régulières et parfois significatives. Néanmoins, son prix tend à se stabiliser au fil des années et les variations de sa valeur sont beaucoup moins importantes que celles enregistrées au cours de ses toutes premières années. Vous pourriez en savoir plus sur la définition de la valeur du Bitcoin dans cet article.

Bien que le Bitcoin soit une monnaie virtuelle dont le cours n’est pas régi par les politiques monétaires, vous pouvez très bien l’utiliser comme monnaie de paiement pour certaines transactions. Elle est donc parfaitement valable et légale bien que vous ne puissiez pas avoir une version physique de cette cryptomonnaie.

comment acheter bitcoin avis

Acheter vos Bitcoins sur des sites spécialisés

La première option pour acheter des Bitcoins implique le recours aux services de professionnels. Il existe aujourd’hui des sites qui se sont spécialisés dans l’achat de cryptomonnaies. Il s’agit de sites Web qui se chargent, à votre place, d’acheter vos Bitcoins sur les plates-formes de changes, moyennant commission. Cette solution est beaucoup plus aisée surtout si vous êtes novices dans le domaine. Le professionnel se chargera alors de toutes les démarches d’achat. De votre côté, vous n’auriez qu’à vous inscrire et à vous identifier sur le site puis à procéder à un paiement par carte ou par virement bancaire.

Cette solution est simple et sécurisée à condition que vous vous rendiez sur un site fiable. En effet, le Web regorge de certaines offres frauduleuses et d’arnaques à l’achat de cryptomonnaies. Restez donc vigilant et adressez-vous à un site de confiance pour acheter vos Bitcoins. Bien sûr, vous devriez payer des commissions à l’intermédiaire lors de l’achat.

comment acheter bitcoin conseils

Acheter vos Bitcoins sur une plateforme de changes

À l’image des traditionnelles places de marché, une plateforme de changes réunit les acheteurs et les vendeurs de Bitcoins qui définissent librement les valeurs auxquels ils souhaitent vendre ou acheter. La règle de l’offre est de la demande s’applique donc sur une plate-forme de change. Elle se chargera de centraliser toutes les transactions. L’achat direct sur une plate-forme demande moins de frais qu’avec un intermédiaire. Vous pourriez également disposer de grandes quantités de Bitcoins et d’autres cryptomonnaies à n’importe quel moment. Vous pouvez aussi vendre vos Bitcoins librement et convertir sa valeur en monnaie étatique. Le paiement se fait par virement ou par carte bancaire.

Il faut toutefois savoir que l’achat de cryptomonnaies sur une plate-forme est plus risqué. En effet, les Bitcoins ne vous appartiendront pas tant qu’ils n’ont pas été retirés de la plate-forme et endossés à une de vos adresses. Ainsi, vous pouvez les perdre en cas de faillite ou de piratage de la plate-forme. L’usage de ces plates-formes peut aussi paraître complexe surtout pour les novices.

Cliquez ici pour consulter notre article sur les produits que vous pouvez acheter avec vos Bitcoins.

A propos de l'auteur

Frederic Rossan

Frederic Rossan

Ex directeur d'une grande banque française, j'ai décidé de quitter mon poste afin de me consacrer à mon propre projet. Fondateur du site ilbi.org, j'ai crée ce portail afin d'aider les lecteurs à répondre à de nombreuses questions autour des banques et son utilisation.