Code défaut P0380 : comment le lire et le corriger ?

code defaut P0380 checking

Le code défaut P0380 apparaît lorsque votre voiture rencontre un problème autour de son circuit de chauffage A des bougies de préchauffage. Vous avez du mal à comprendre ou à faire face à ce DTC (Data Trouble Code) ? On vous oriente dans cet article.

Code défaut P0380 : qu’est-ce que c’est ?

Le DTC P0380 est un code défaut générique du système OBD-II lié au groupe motopropulseur de votre véhicule. Cela signifie que peu importe la marque ou le modèle de voiture que vous utilisez, il est universel.

Important : Cette universalité ne concerne que les véhicules conçus à partir de 1996. Ainsi, même s’il s’agit d’un code standard (générique), son libellé peut varier d’un fabricant à un autre. De façon générale, il s’affiche avec la description « Bougie de préchauffage/circuit de chauffage A – panne » ou « Bougie de préchauffage/circuit de chauffage A – dysfonctionnement ».

Pour les voitures GM (General Motors), il s’accompagne du libellé « conditions de performance des bougies de préchauffage ».

Code erreur P0380 : comment ça fonctionne ?

Tout part de la détection d’un problème par le PCM (module de commande du groupe motopropulseur). Quand celui-ci repère une variation de la tension au niveau de la zone A du circuit concerné, il enregistre un code P0380. Toutefois, il faut que cette variation soit de plus de 10 % de la sortie normalement escomptée.

En effet, les bougies de préchauffage sont dotées d’une résistance chauffante. L’alimentation de celle-ci permet le réchauffement de la chambre de combustion durant les premières secondes de fonctionnement du moteur. Cela facilite le démarrage (préchauffage) et accélère la montée de la température (post-chauffage).

Un dysfonctionnement au niveau de la zone A du circuit des bougies de préchauffage peut entraîner une variation anormale de cette tension.

Quelles sont les causes d’un DTC P0380 ?

À l’instar de n’importe quel code défaut, P0380 n’indique pas l’origine du problème rencontré. En effet, il délimite juste une zone d’erreur où vous devez investiguer pour faire le diagnostic précis et prendre les dispositions qui s’imposent.

Dans ce cadre, bien connaître les pannes qui sont fréquemment en cause peut vous être d’une grande utilité :

  • Câblage et connecteurs électriques défectueux (connecteurs corrodés ou câbles ouverts 😉
  • Module de bougie de préchauffage défectueux ;
  • Minuterie de préchauffage défectueuse ;
  • Bougie de préchauffage défectueuse ;
  • Relais de préchauffage défectueux ;
  • Fusible grillé dans le circuit.

Cette liste non exhaustive vous aide à mieux orienter vos recherches lors de la phase de diagnostic. N’hésitez pas à concentrer votre énergie sur les composantes suivantes : faisceau, relais de préchauffage, fusible, bougies de préchauffage, calculateur de gestion moteur. Comme vous pouvez le constater, il ne suffit pas de se pencher uniquement sur les bougies.

Quelles sont les manifestations d’une panne de type P0380 ?

Les symptômes accompagnant un code défaut vous garantissent qu’il y a effectivement un problème à résoudre. Toutefois, ils ne vous permettent pas forcément de définir l’origine exacte de la panne. Le DTC P0380 s’accompagne généralement du voyant d’avertissement du moteur de vérification.

À cela, peuvent s’ajouter l’indicateur d’avertissement de prise de globe, des difficultés à démarrer, une émission excessive de bruits au moment du démarrage et la production de fumées d’échappement blanches.

Lire aussi : Comment obtenir et décrypter un code défaut Opel ?

code defaut P0380

Comment effectuer le diagnostic d’un code P0380 ?

Pour être sûr d’identifier la véritable source du problème, il est recommandé de confier votre voiture à un professionnel. Cependant, vous pouvez vous en occuper vous-même si vous le souhaitez. Il suffit de disposer du matériel adapté et d’avoir un minimum de connaissances en matière de dépannage auto.

De quoi avez-vous besoin pour le diagnostic d’un code erreur P0380 ?

En règle générale, les techniciens automobiles se servent d’un scanner de code d’anomalie OBD-II standard. Cet appareil permet d’accéder aux données gelées. Celles-ci donnent davantage d’informations sur le code affiché. Dans certains cas, ce dernier s’accompagne de codes supplémentaires de panne de bougies de préchauffage.

Que faut-il faire ensuite ?

Une fois que vous avez observé les données gelées, réinitialisez les codes de panne et redémarrez la voiture. Si les codes disparaissent, ils sont alors considérés comme intermittents. Cela signifie a priori que le circuit est en état de marche normal.

A contrario, si ces codes réapparaissent, contrôlez les différents éléments entourant le circuit de chauffage de la bougie de préchauffage : fils, connecteurs, fusibles. À ce moment, vous devez rechercher d’éventuels fils desserrés ou ouverts, connecteurs corrodés ou endommagés, fusibles grillés.

Si vous rencontrez de telles anomalies, vous devez les résoudre afin de poursuivre le diagnostic. Pour cela, il suffit de remplacer les éléments détériorés, de réinitialiser les codes, puis de redémarrer le véhicule.

L’absence des codes signifie que le problème a été résolu. Sinon, retirez la bougie concernée ainsi que le relais et testez-les. Si les codes persistent malgré, il faut les adresser dans leur ordre d’apparition.

Les erreurs à ne pas commettre

Évitez de brûler le protocole en n’adressant pas les codes de panne dans l’ordre d’apparition. Par exemple, ne vous précipitez pas pour changer les bougies. Si ce sont d’autres éléments qui sont en cause, cela ne sert à rien.

Par ailleurs, ne prenez pas le code P0380 à la légère. Les problèmes en cause sont susceptibles de rendre le moteur défectueux et donc d’immobiliser le véhicule.

Comment corriger une panne de type P0380 ?

Les correctifs varient en fonction de la cause sous-jacente. Ils peuvent également légèrement changer d’un constructeur automobile à un autre.

De façon générale, il est nécessaire de remplacer un ou plusieurs éléments du circuit de préchauffage. En effet, ce sont ces composantes qui sont souvent défectueuses :

  • Bougie de préchauffage ;
  • Relais de bougie de préchauffage ;
  • Fils ;
  • Connecteurs ;
  • Fusibles ;
  • Minuterie de bougie de préchauffage ;

Par ailleurs, ne vous arrêtez pas à une réparation superficielle. Un fusible grillé par exemple résulte d’un problème plus profond. Il importe donc de rechercher ce dernier pour éviter que la même panne se répète.

Enfin, pensez au carbon cleaning (ou décalaminage). En effet, la calamine est un ensemble de résidus charbonneux formés par des hydrocarbures imbrûlés au moment de la combustion du moteur. Lorsqu’elle s’accumule, elle peut causer des dysfonctionnements au niveau du circuit de préchauffage.

Code défaut P0380 : ce qu’il faut retenir

Le code défaut P0380 traduit un dysfonctionnement au niveau des composantes du circuit de chauffage A des bougies de préchauffage. Avec un scanner de code d’anomalie OBD-II standard, vous pouvez approfondir les données liées au code et établir le diagnostic de fond. Sur la base de ce dernier, vous pouvez ensuite définir les interventions nécessaires.

Lire aussi : Code défaut P20E8 : qu’est-ce que c’est et comment y remédier ?

4.9/5 - (18 votes)