Pourquoi et comment choisir une assurance VTC en ligne ?

assurance vtc en ligne 2

Comme pour n’importe quelle autre type d’assurance aujourd’hui, il est possible de souscrire une assurance VTC en ligne. Mais quels sont les intérêts de s’adresser à une compagnie d’assurance dématérialisée pour ce type de couverture ? Comment procéder ? Les réponses dans ce guide.

Quels sont les avantages de souscrire une assurance VTC en ligne ?

Les assurances en ligne doivent leur succès grandissant aux divers avantages qu’elles offrent.

Une disponibilité illimitée des assureurs en ligne

Les compagnies d’assurances en ligne sont accessibles 24/7. Etant donné qu’elles n’ont pas d’agence physique, elles n’ont pas besoin d’horaires d’ouverture. Pour les contacter, il suffit de se rendre sur leurs sites internet, peu importe l’heure et le jour (week-end et jours fériés y compris).

Cependant, ne vous attendez pas à une réponse dans l’immédiat. Chaque compagnie a son délai de traitement. Renseignez-vous donc à ce sujet pour savoir combien de temps vous devez patienter.

Le gain de temps

Il suffit de quelques clics pour entrer en contact avec votre assureur en ligne. Les formalités administratives liées à la souscription se font de la même manière. Vous n’avez absolument pas besoin de vous déplacer. Pour que les démarches aillent plus vite, informez-vous sur les pièces à fournir et assurez-vous de les avoir en version numérique avant d’entamer la procédure.

Comment ça se passe ?

La procédure est simple. Une fois que vous êtes sur le site, suivez les instructions à la lettre. Assurez-vous de fournir les informations exactes qui vous sont demandées. La présentation des champs à remplir varie d’un assureur en ligne à un autre. Cependant, les données à fournir restent globalement les mêmes.

Et une fois la demande effectuée ?

Généralement, un devis est systématiquement envoyé au souscripteur à l’issue de la demande d’assurance VTC en ligne. Quant au contrat, il est envoyé par mail et par courrier postal une fois que vous adhérez et que la compagnie d’assurance valide votre adhésion.

La dématérialisation des démarches

Après signature du contrat d’assurance VTC, d’autres situations peuvent nécessiter la réalisation de nouvelles démarches. Il s’agit par exemple de :

  • Le changement d’assurance ;
  • La déclaration et la gestion de sinistres ;
  • La modification du contrat ou de ses options ;
  • La déclaration d’un changement de situation ;
  • La résiliation du contrat à échéance annuelle, etc.

Avec l’assurance en ligne, vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Le principe est le même que pour la souscription. Tout se passe en ligne et il suffit de suivre les instructions fournies sur le site de la compagnie pour être servi.

Les économies d’argent

N’ayant souvent pas d’agence physique, les frais habituellement liés à la gestion de cette dernière n’entrent pas dans le budget des compagnies d’assurances qui fonctionnement purement en ligne. Celles-ci peuvent donc se permettre de proposer des offres avec des tarifs plus intéressants.

assurance vtc en ligne

Comment choisir son assurance VTC en ligne ?

Tout comme pour les compagnies d’assurance traditionnelles, la concurrence entre les assureurs en ligne est rude. Que ce soit au niveau des tarifs ou des services proposés, vous avez l’embarras du choix. Voici donc quelques questions à vous poser pour faire le meilleur choix.

Assureurs hybrides ou pure players ?

En matière d’assurance en ligne, deux types de compagnies se disputent le marché. Les pure players sont celles dont le fonctionnement est 100 % online. Quant aux assureurs hybrides, ils proposent à la fois des services physiques et des services virtuels.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée que tout se passe sur la toile, les compagnies hybrides sont plus adaptées à votre situation. Cependant, elles sont souvent moins avantageuses que les pure players en matière de tarifs. De plus, elles ne permettent pas toujours d’effectuer toutes les démarches en ligne.

Lire aussi : Comment bien choisir son assurance pour VTC : guide et conseils

Quelles garanties inclure à votre assurance VTC en ligne ?

Une fois que vous savez quel type d’assureur choisir, faites le bilan de vos besoins et de vos moyens. Chaque contrat se compose de trois types de garanties : celles obligatoires, les optionnelles et celles d’exclusion.

Les garanties obligatoires

Une assurance auto à titre onéreux incluant à minima une assurance responsabilité civile professionnelle d’exploitation et une responsabilité civile circulation est obligatoire pour la conduite d’un VTC.

Les garanties optionnelles

Ce sont des garanties que vous êtes libre d’ajouter ou non à votre contrat. Les deux garanties obligatoires évoquées plus haut ne couvrent pas votre véhicule en cas de sinistre. Vous pouvez donc ajouter par exemple une clause visant à vous indemniser en cas de dommages. Gardez toutefois à l’esprit que plus il y a de garanties, plus le montant de la prime est élevé.

Les garanties d’exclusion

L’exclusion est une clause par laquelle l’assureur vous fait part des événements qui ne sont couverts en aucun cas par le contrat. Faites très attention à cette catégorie pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

assurance pour vtc en ligne

Qu’en est-il des franchises ?

En assurance, la franchise désigne la somme restant à votre charge après indemnisation de l’assureur en cas de sinistre. Plus elle est petite, plus la prime est élevée. En fonction de vos moyens, vous pouvez donc manipuler ce paramètre pour économiser sur votre budget assurance.

Toutefois, faites attention à ne pas choisir une franchise trop élevée. Le montant de votre prime d’assurance pourrait alors être peu élevé, mais en cas de sinistre, vous risquez de payer le prix fort.

Un comparateur d’assurances en ligne pour aller plus vite

Pour gagner du temps dans votre recherche de la bonne assurance VTC en ligne, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurances en ligne. Cet outil en ligne vous donne accès, en quelques clics, aux offres de nombreux assureurs, avec la possibilité d’effectuer des comparatifs en fonction de votre profil.

Précisons cependant que les résultats peuvent différer d’un comparateur à un autre, d’autant plus que tous les assureurs ne sont pas présents sur tous les comparateurs.

Et si vous passiez par un courtier en assurance ?

Un courtier en assurance est un intermédiaire entre les assureurs et vous. Il a pour rôle de vous conseiller quant aux offres les plus pertinentes en fonction de votre profil. Vos moyens ainsi que vos besoins sont donc largement pris en compte.

Seulement, contrairement aux comparateurs d’assurances qui sont gratuits, les services du courtier sont payants.

Assurance VTC en ligne : que retenir ?

Souscrire une assurance VTC en ligne offre plus de flexibilité à travers :

  • Un gain de temps et d’argent ;
  • La disponibilité constante du site web de l’assureur ;
  • La dématérialisation de tout ou partie des démarches ;

Pour dénicher la meilleure offre :

  • Tenez compte de vos besoins, mais aussi de vos moyens ;
  • Jouez sur la franchise (pour adapter le montant de la prime à votre situation) ;
  • Pensez aux comparateurs d’assurance en ligne ou aux courtiers en assurance pour faire des économies.

N’oubliez pas de décider dès le départ si vous préférez traiter avec un pure player ou un acteur hybride.

Lire aussi : Assurance VTC flotte : fonctionnement, avantages et prix

4.5/5 - (38 votes)