Assurance habitation : est-il vraiment possible de trouver une offre accessible ?

visu habitation accessible

Lorsque vous décidez de souscrire une assurance habitation, vous vous demandez certainement vers quel établissement vous tourner. Votre question est légitime, car il existe aujourd’hui de nombreuses compagnies d’assurance habitation et toutes ne se valent pas. De ce fait, savoir laquelle pourrait nous convenir est un véritable challenge. Cela dit, il existe toujours des solutions pour trouver une offre accessible. Voici quelques idées qui vous seront utiles à cet effet.

Comparez les offres d’assurances habitation pour trouver le plus petit prix

Lorsque vous ne savez pas vers quel assureur vous tourner pour souscrire une assurance habitation, votre premier réflexe doit être la recherche sur internet. Dans cet espace virtuel, vous trouverez des comparateurs d’assurance. Ce sont des plateformes spécialisées dans la comparaison d’assurances en tout genre. Ils se chargent de confronter les différentes offres de plusieurs assureurs, afin de dégager celles qui proposent les meilleures couvertures au tarif le plus avantageux.

En général, la compagnie qui est positionnée en tête de liste est celle qui propose le prix le plus bas avec toutes les garanties. Ainsi, si vous hésitez encore entre plusieurs compagnies d’assurance habitation, vous pouvez vérifier leurs offres respectives sur internet pour déterminer laquelle est la mieux classée.

Cependant, notez que ce n’est pas parce qu’une offre est en tête de liste d’un comparateur qu’elle est automatiquement la meilleure. Vous devrez avant tout définir vos propres besoins, pour choisir l’offre en adéquation avec votre situation personnelle.

Si la même offre revient plusieurs fois en tête sur plusieurs sites différents, vous pouvez alors vous fier à cette dernière. Pour compléter vos informations, vous pouvez aussi lire les avis clients. Après votre comparaison, vous pourrez obtenir des devis de chaque compagnie d’assurance habitation qui vous intéresse. Cela vous permettra d’avoir une idée sur les garanties proposées et les prix de la prestation.

Lire aussi: Comment choisir son assurance habitation ?

analyse des offres d'assurance habitation

Les assurances habitation : un vaste marché, mais les offres accessibles existent

En France, le nombre d’habitations non assurées est relativement élevé. Cette situation n’est pas idéale (en plus d’être illégale), car vous ne seriez pas couvert en cas de vol ou de dommages.

Pour résoudre efficacement le problème, le gouvernement a libéralisé le secteur des assurances. Puisque la demande est abondante et que l’offre existe également, les compagnies d’assurance sont obligées de se challenger pour être les meilleures sur le marché. La politique la plus efficace pour séduire au maximum leurs clients est de proposer les meilleures garanties aux tarifs les plus bas.

De ce fait, si vous pensez que vous payez trop cher votre propre contrat d’assurance, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Après avoir effectué une comparaison des différentes offres, vous aurez toutes les cartes en main pour faire baisser votre prime. Demandez vos devis, et présentez-les à votre assureur actuel. Deux choix se poseront à lui :

  • soit il accepte de s’aligner sur les prix de la concurrence, à prestations équivalentes,
  • soit il refuse et vous quittez cet assureur, pour souscrire un contrat auprès de celui qui vous aura fourni le meilleur devis.

Dans la mesure où les assureurs sont peu enclins à perdre des assurés, ils acceptent généralement d’aligner leurs tarifs à ceux des concurrents pour vous garder.

Que devez-vous regarder avant de choisir une assurance habitation ?

Étant donné le grand nombre de compagnies qui proposent une assurance habitation, il paraît indispensable que vous suiviez des critères de choix, pour faire un choix optimal.

Les garanties proposées par l’assureur

Lors de la souscription de votre assurance habitation, le premier critère sur lequel vous devez vous attarder est le niveau de protection offert par votre assureur. Il s’agit des garanties proposées par la compagnie. La plupart des assureurs sont tenus de proposer dans leur formule de base, les garanties obligatoires comme la protection pour :

  • le vol et le vandalisme,
  • les dégâts des eaux,
  • les incendies et explosions,
  • les catastrophes naturelles,
  • les bris de glace pour vos fenêtres et toutes vos parois vitrées,
  • les dommages aux biens, pour vos meubles, votre électroménager, hi-fi, etc.

Ces différentes garanties entraînent immédiatement une réparation après déclaration de l’incident. Cependant, une bonne compagnie d’assurance propose bien plus que des garanties obligatoires. Elle doit mettre à la disposition de ses clients des garanties complémentaires pour une protection complète. Elles sont proposées dans des formules plus évoluées, mais ont un coût plus important que l’offre basique.

Vous pouvez toutefois bénéficier de ces garanties sans payer trop cher votre assurance habitation. Il suffit pour cela de vérifier si votre compagnie donne la possibilité de choisir celles qui vous conviennent, afin d’avoir une protection sur mesure.

L’accessibilité de la compagnie d’assurance

Le deuxième critère que vous devez considérer lorsque vous désirez souscrire une assurance habitation est la promptitude de la compagnie. Votre assureur doit être rapide dans ses interventions lorsque vous le sollicitez. Elle doit pouvoir vite réagir et être capable de vous apporter des solutions dans des temps relativement courts.

Pour vérifier ce paramètre, vous pouvez vous rendre sur le site de la compagnie pour lire les avis clients la concernant. Cela vous permettra d’avoir une idée de la qualité de ses prestations.

Par ailleurs, si vous désirez que votre assureur soit réactif avec vous, vous devez respecter vos cotisations et ne pas avoir de retard dans vos paiements. Ensuite, vous devez signaler le problème que vous rencontrez dans votre habitation dès lors que ce dernier survient. Ainsi, votre dossier aura la chance d’être plus rapidement pris en compte (et couvert !).

assurance habitation au meilleur prix

Le montant des cotisations

Souscrire une assurance revient à verser une cotisation mensuelle à une compagnie. Le montant varie bien sûr en fonction du type d’assurance que vous souscrivez. Pour choisir votre compagnie d’assurance, vous devez retenir un élément très important en ce qui concerne les tarifs : la compagnie qui propose les cotisations les plus chères n’est pas obligatoirement celle qui vous couvrira le mieux !

En effet, la meilleure compagnie d’assurance habitation sur le plan économique doit être celle qui propose les meilleures garanties aux prix les plus bas. Elle doit également proposer un bon taux de couverture en cas de problème.

En définitive, il vous suffit d’utiliser les critères de choix et les comparateurs d’assurance habitation en ligne, pour trouver la meilleure offre d’assurance habitation qui convient à vos besoins et à vos exigences.

Lire aussi: 5 conseils pour économiser sur vos assurances

4.8/5 - (19 votes)