Assurance pour Apple Watch : quelles solutions pour assurer sa montre connectée

assurance pour Apple Watch

Quand on s’offre une Apple Watch, c’est généralement dans le but d’en profiter le plus longtemps possible. Cependant, comme c’est le cas pour tout autre objet, votre montre connectée n’est pas à l’abri d’un choc, d’une chute, d’un vol, ou de n’importe quel autre dommage accidentel. Heureusement, il est possible de couvrir efficacement votre accessoire favori contre ces sinistres en souscrivant une assurance pour Apple Watch. Mais comment fonctionne ce type de couverture ? Combien ça coûte ? Quelles sont les formules possibles dans ce cadre ?

Assurance pour Apple Watch : de quoi s’agit-il concrètement ?

Une assurance pour Apple Watch est une couverture permettant au souscripteur de couvrir les frais liés aux éventuels dommages que pourrait subir sa montre connectée, et ce même après l’échéance de sa garantie originelle.

Ce type d’assurance couvre en particulier les frais qui ne relèvent pas de la garantie standard proposée par le vendeur. Il s’agit notamment des coûts engendrés par :

  • Une chute ;
  • Un choc ;
  • Les dégâts provoqués par l’eau ;
  • Des défauts de fabrication.

Pourquoi souscrire une assurance pour Apple Watch ?

Assurer une Apple Watch permet au souscripteur de faire face aux éventuels sinistres subis par la montre. Conformément aux clauses du contrat, l’assureur prend alors en charge les frais de réparation de l’Apple Watch en cas de dommages accidentels non compris dans la garantie standard.

Si la montre se casse, s’oxyde ou lorsqu’elle a une panne qui est liée à un défaut de conception, l’assureur se charge en effet de la fait réparer gratuitement. De même, en cas de vol, de perte totale ou encore de dommages dus à une mauvaise manipulation non intentionnelle, le propriétaire de la montre peut recevoir une Apple Watch de remplacement ou se faire indemniser par l’assureur.

Quelles sont les différentes formules d’assurance pour Apple Watch possibles ?

Pour assurer une Apple Watch, plusieurs formules d’assurance sont envisageables. Celle par défaut est l’AppleCare+, une garantie complémentaire proposée par Apple aux acquéreurs de ses produits (iPhone, iPad, Apple TV, Apple Watch, etc.). D’autres solutions sont également proposées par diverses compagnies d’assurance.

AppleCare+, la police d’assurance pour Apple Watch native de la marque à la pomme

Par le biais de son service AppleCare+, la marque à la pomme propose une couverture permettant aux acquéreurs de ses produits de parer aux éventuels sinistres subis par ces derniers. En faisant le choix de souscrire à cette assurance, le propriétaire d’une Apple Watch bénéficie de plusieurs services complémentaires, dont une assistance quasi immédiate des experts de la marque.

assurance pour Apple Watch 2

Quelle est la durée de l’assurance Apple Watch AppleCare+ ?

En cas de problème avec un appareil Apple, un accès prioritaire à l’assistance technique est accordé à chaque bénéficiaire de la couverture AppleCare+ pour une durée de 3 ans.

Il faut cependant préciser que cette garantie n’est disponible qu’à partir d’un délai maximum de 60 jours à compter de la date d’achat du produit assuré.

Pour ce qui est de la durée de validité de cette couverture, elle varie en fonction du modèle d’Apple Watch concerné. Globalement, l’assistance technique proposée peut s’étendre sur 2 ou 3 ans selon le produit qui fait l’objet de l’assurance. Cette dernière inclut également une garantie matérielle qui couvre jusqu’à deux incidents relevant de dégâts accidentels. Des frais supplémentaires peuvent cependant être facturés en fonction du modèle de l’appareil concerné.

Lire aussi : On vous a volé votre ordinateur portable, voici ce que vous devez faire

Quel est le tarif d’une assurance pour Apple Watch ?

À l’instar de la durée de la garantie, le coût d’une assurance Apple Watch varie en fonction du modèle concerné.

A titre d’exemple, pour assurer une Apple Watch Series 3 ou une Apple Watch Nike, il faut prévoir environ 65 euros. Ces deux modèles sont les plus abordables de la gamme.

Pour les modèles des gammes Apple Watch Series 4, Apple Watch Series 5 et Apple Watch Series 6, le coût de l’assurance est de 99 euros. Enfin, l’Apple Watch Edition et l’Apple Watch Hermès font grimper la redevance à 199 euros.

Il faudra toutefois s’attendre à payer des frais supplémentaires dans le cadre de la réparation ou du remplacement d’une Apple Watch. En effet, ces opérations génèrent des frais de 65 euros pour les Watch Series et l’Apple Watch Nike. Pour une Apple Watch Edition ou une Apple Watch Hermès, ces frais s’élèvent à 75 euros.

Que couvre réellement la garantie AppleCare+ ?

L’assurance AppleCare+ est valable pour tous les modèles d’Apple Watch cités ci-dessus. Elle protège l’acheteur contre les vices cachés et la non-conformité de l’appareil. La couverture concerne l, mais aussi :

  • La batterie de l’horloge portative ;
  • Le câble de charge magnétique ;
  • L’adaptateur secteur ;
  • L’Assistance logicielle de la montre.

Comment souscrire une couverture AppleCare+ ?

La souscription à l’AppleCare+ peut se faire de différentes manières. Le client qui désire contracter cette garantie peut le faire à partir du service en ligne proposé sur le site officiel d’Apple. Il également possible de le faire dans un Apple Store, à condition de se munir du numéro de série de l’équipement, ou tout simplement d’appeler l’un des numéros dédiés à l’assistance Apple.

Quelles sont les autres offres d’assurance Apple Watch accessibles sur le marché ?

Lord de l’achat de votre Apple Watch, vous pouvez choisir sur certaines plateformes de vente, une assurance pour protéger votre montre parmi les offres de plusieurs assureurs. En effet, si l’assurance AppleCare+ vous semble trop coûteuse, vous pouvez alors vous tourner vers l’une des offres d’assurance alternatives.

Les formules intégrant généralement une assurance pour Apple Watch sont notamment :

  • L’Assurance produit dommages;
  • L’Assurance produit complète;
  • L’Assurance multimédia.

Ce type d’offre d’assurance peut être très intéressant sur le plan tarifaire, mais les garanties proposées diffèrent de celles de l’AppleCare+. Il est donc important de bien se renseigner au sujet des différentes modalités (durée de l’assurance, franchise, étendue de la couverture, etc.) du contrat d’assurance pour Apple Watch qui vous intéresse avant de le signer. Vous pourrez ainsi éviter toute mauvaise surprise.

Lire aussi : Assurance smartphone : pourquoi et comment assurer son mobile ?

4.7/5 - (20 votes)